Messages les plus consultés

samedi 31 mars 2012

Un fauteuil roulant sur un éléphant !

Derniers jours dans le pays au million d’éléphants, alors on ne résiste pas au plaisir de les voir encore, peut-être pour la dernière fois dans de telles conditions.
Je me réveille et je me dis que ce matin, je ne vais pas seulement accompagner les enfants et Angela mais que je vais, moi aussi, voir le beau paysage du Laos comme je ne pourrais jamais le voir : de l’intérieur. Je ne serai pas à la lisière de la forêt mais dans la forêt, je ne serai pas au bord de l’eau mais sur l’eau ; et enfin, le gâteau devant moi, je pourrai le manger !
C’est à 10 heures que le van vient nous chercher devant notre guest house. Nous avons eu bien le temps de prendre un petit déjeuner roboratif et prenons la  direction de Vientiane. Et au bout de 25 minutes nous tournons à gauche sur une piste de terre battue.
Environ 5 km plus loin, le van s’immobilise devant la rivière Nam Kan. C’est splendide ! La nature sauvage est fantastique : les gorges de la rivière sont bordées par la jungle tropicale ; nous sommes au milieu d’une forêt de tecks. Le plus impressionnant est le calme, un silence palpable.
Retour à la réalité ; notre guide nous montre où sont les éléphants : de l’autre côté de la rivière ! Je regarde dubitativement arriver notre bateau… heu, notre pirogue : 80 cm de large pour 6 à 7 mètres de long… le tout propulsé par un long mât et une hélice au bout.
Trois hommes soulèvent Tornado, et les roues se retrouvent coincées entre deux cale-pied mais j’y suis sur cet esquif ! 










 Nous commençons à naviguer ; j’ai vraiment cru, et à plusieurs reprises, que nous allions dessaler ! Le bateau tangue et l’équilibre est précaire. Les sensations sont pour moi d’autant plus fortes que je suis perché en hauteur, sur ma monture !






Nous reprenons contact avec le plancher… des éléphants : oui, ils sont bien là, magnifiques ! Il y a trois jeunes femelles entre 25 et 35 ans.
Mais,  mon calvaire n’est pas terminé LOL : encore une longue pente super-raide, puis l’escalade de la plate-forme pour arriver à la hauteur de la nacelle, et enfin le transfert sur la nacelle. Mais l’équipe est formidable et les petits jeunes me soulèvent, me portent et me reposent. Moi, qui d’habitude déteste être un paquet : aujourd’hui c’est différent, c’est pour la bonne cause !
 
 
 
 















Enfin, j’y suis !!!!  C’est GENIAL, MAGNIFIQUE, FORMIDABLE !!!! Jusqu’à la dernière minute, je m’étais préparé à ce que l’on me dise que finalement, je ne pouvais pas  monter sur l’éléphant. Mais j’y suis et je suis heureux.
 
 
 
Angela et les enfants sont sur un autre éléphant ; nous partons pour une heure de balade dans les forêts de tecks, puis nous traversons la rivière dans les deux sens.
C’est inouï cette impression de force tranquille. Je suis bercé à 3 mètres du sol au rythme de ses pas. On dirait que rien ne pourrait l’arrêter. Son cornac descend par moments, en profite même pour piquer une petite tête dans la rivière. Le moment est vraiment magique.
Pourtant, Je suis balloté de toutes parts et je dois faire en sorte d’éviter que mon dos touche le dossier de la nacelle : les à-coups pourraient me blesser.  Il a donc fallu user de toute la force de mes bras pour rester en équilibre mais tous ces efforts valent la peine et je suis déçu que cela soit déjà terminé. 





Je récupère Tornado ; les enfants sont conviés par notre cornac à la baignade d’un éléphant. A peine le temps de le dire : ils sont déjà dans l’eau ! Les éléphants doivent prendre un bain toutes les deux heures pour faire baisser leur température corporelle.






Le retour fut pire que l’aller, dans le sens où je savais déjà ce qu’il allait se passer ! La pente est tellement raide qu’il faut la prendre à l’envers…en reculant ;  puis retour dans la pirogue ; il y a même un moment où je ferme les yeux tellement ça penche !
Enfin la terre ferme… Ouf, pas de baignade involontaire pour moi !
 
Mais que c’était bien !!!  Petite aparté, qu’on se le dise, Hannibal est bientôt de retour….

5 commentaires:

  1. J'ai adoré!! Tu prouves, une fois encore que rien n'est impossible!! Bravo! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bernard je suis fier de toi,à travers ton periple en Asie ,malgres les difficultes liees à ton handicap tu partages avec tes enfants ,et Angela la passion ,l'amour des autres, ,la volonté, la curiosité et les reves
    malgres l'accident que tu as eu
    tu es l'homme qui marche dans sa tete
    à travers tes recits on sent ta gentillesse ta delicatesse , et la compassion avec les enfants du pays, cela m'a beaucoup touché , avec Angela vous formez un couple formidable et complementaire
    je vous aime beaucoup
    que Bouddha vous accompagne pendant votre voyage et protege vos enfants

    RépondreSupprimer
  3. Je frémis rétrospectivement ! Mais voilà une aventure qui resteras gravée. T'es fier, hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les Aventuriers
    il y as un nouveau avec vous non? un certain Hannibal sur un tornado ,enfin si Madame lit le billet je vais me faire gronde je me comprend, l' éléphant et Bernard ça trompe quand même Belle balade que vous avez fait la et partagé par votre récit bonne suite a vous quatre Bisous de Laurence Patrick

    RépondreSupprimer