Messages les plus consultés

mercredi 26 octobre 2011

Le monde musulman

Nous évoluons déjà depuis plusieurs jours dans  les deux états les plus musulmans du pays : Kélantan et Terengganu. Les femmes et les petites filles sont pratiquement toutes voilées. Aucun alcool n’est en vente, même les alcools peu dosés comme la  bière que nous trouvons facilement à Kuala Lumpur est introuvable en supermarché, ici à cause d’une loi! La première fois, alors que nous faisions les courses, la musique d’ambiance s’est arrêtée pour être remplacée par l’appel à la prière, cela nous a vraiment étonnés… Maintenant, plus rien ne nous choque ou presque, même la queue différente à une caisse en fonction du sexe !!  Ce qui nous interpelle le plus c’est les bébés voilés…sans commentaire.

Toute la vie civile est réglée par la religion, des chants religieux dans les taxis au réveil à 6 heures du matin par  les haut-parleurs des minarets en passant par les restaurants de chaîne internationaux qui sont obligés d’adapter leurs menus.

A force de côtoyer ce monde musulman, nous nous sommes dit qu’il fallait s’y intéresser. A Kuala Terengganu, il existe un parc à thème « Taman Tamadun Islam » regroupant  22 édifices religieux musulmans de 21 pays différents.
Mosquée Lutfallah d'Iran
Mosquée de Samarra d'Irac












Sous un soleil de plomb, le taxi nous y dépose. Nous obtenons rapidement nos « passeports » d’entrée. Devant nous, un parc très bien entretenu…on se mélange à des groupes scolaires, pourtant on est dimanche ?! On remarque d’ailleurs que l’uniforme est de mise et qu’il est différent selon le niveau scolaire et l’appartenance ethnique (Malais, Indiens et chinois). On se dit que le port de l’uniforme n’est pas nécessairement négatif : il gomme les différences de fortune, d’origine sociale,  la dictature des marques et crée un effet de corps comme une équipe  sportive.

Le parc est vaste. Devant nous, un panneau indique l’arrêt du tram. Pourquoi pas ? Les tickets en poche, on attend patiemment à l’ombre quand il arrive. Et là, on se rend compte que c’était LA mauvaise idée de la journée : tout compris, le siège se trouve à 1,20 mètre de hauteur et Oh chance, deux contremarches qui éloignent le fauteuil de Bernard d’au moins 40 cm ! On se regarde, on se comprend… et on se dit « courage !! ». Rapidement, deux hommes viennent nous aider, il y a ceux qui tirent et ceux qui poussent et au bout d’un effort général, la mariée se retrouve assise dans son carrosse, en nage mais heureuse. Le seul blessé : le jean de Bernard : un passant n’a pas résisté !!

Voilà, nous sommes tous assis. Les enfants sont ravis, ils n’auront pas à marcher et nous, savourons ce moment tant mérité. La ballade a duré… 15  minutes, nous avons vu tous les monuments mais en express puisque le tram ne s’est pas arrêté une seul fois . Heureusement, il y a les commentaires : arggggggg ils sont  tous en malais, pas un seul mot d’anglais : on n’a rien compris. Tout ça pour ça, on n’a pas pu s’empêcher d’en rire.  Nous voilà donc repartis pour une visite pédibus au grand damne des enfants…lol

Les mosquées, pour la plupart, sont représentées à l’échelle 1/4. On peut entrer dans certaines d’entre-elles : à l’intérieur un musée, culture, architecture et histoire ; et une petite salle de cinéma où on peut voir un film d’une dizaine de minutes sur l’histoire de l’édifice.  D’autre, comme  la Kubbah palestinienne, qui commémore l’ascension du Prophète Mahomet, et qui est construite autour d’un rocher sacré, se visitent aussi par l’intérieur : avec des tapis magnifiques, des peintures superbes sur les piliers et une voute déjà gigantesque, à l’échelle.

Ces couleurs sont vraiment magnifiques...

 On  apprend que l’Islam s’est répandu en moins d’un demi-siècle de l’Afrique à l’Europe et de l’Inde à la Chine.   

Le Taj Mahal, mausolée parfaitement symétrique, construit en mémoire de la femme de l’empereur, Mumtaz Mahal, symbolisant leur amour éternel, ne pouvait être visité que de l’extérieur. Bien sûr nous n’étions pas en Inde, mais c’était quand même intéressant.  Nous y apprenons aussi, qu’il en existerait une réplique noire, mausolée de l’empereur, mais que personne n’a encore découvert.

Nous terminons la visite par la Mosquée Badshahi du Pakistan. La plus grande Mosquée du monde, avec une capacité de 65000 personnes, construite au 17 ème siècle.

L’intérêt du parc a été d’essayer d’appréhender l’Islam sous son jour architectural ; nous en sommes ressortis ravis, parce que ça été pour nous l’occasion de toucher du regard certains monuments que nous ne verrons peut-être jamais. Cela a été aussi pour nous l’occasion de voyager virtuellement : de la Russie à l’Egypte, de l’Arabie Saoudite à l’Inde, ou encore de l’Espagne à la Syrie.
Mosquée Sharif Kazan de Russie
Mosquée Suleyman de Turquie

2 commentaires:

  1. Hello les globe trotter
    La quand je voit les couleurs cela me rappeler le
    passage des Maures en Espagne ( Cordoue ,Granada etc..)encore une grosse activité musculaire pour la visite lol,le repos doit être aprécier aussi.
    Biz Laurence Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi s'étonner des visites scolaires le dimanche si c'est une société musulmane, le jour de repos doit être le vendredi ?
    Et quelle religion que ce soit c'est toujours pour rendre hommage à un (ou des) dieux que les plus beaux monuments sont réalisés...

    RépondreSupprimer