Messages les plus consultés

mercredi 30 novembre 2011

La citadelle de Hué, le tombeau de Tu Duc et la pagode Tu Hieu


Hué est vraiment une jolie ville et nous ne regrettons pas notre choix : y rester plusieurs jours ! Traversée par la rivière des Parfums, la plupart de ses rues sont comme à Hoi An sont  très vertes et puis surtout, cela reste une petite ville avec tous ses avantages dont le principal est la circulation qui est moins abondante…ce qui nous va bien !


Hué, ancienne capitale du Viet Nam possède une  citadelle avec sa tour du drapeau face au fleuve, le mât le plus élevé du Vietnam. Il y en a que deux citadelles en Asie : celle de Hué et celle de Pékin. Alors, impossible de passer à côté…

La citadelle est une enceinte de  2,5 Km sur 10km et est protégée par des murs de 3 m de hauteur  sur 6m de largeur sans compter un fossé où les lotus fleurissent en été (dommage pour nous). Elle  abrite la citée impériale (deuxième carré à l’intérieur) et la cité pourpre ou cité interdite (troisième carré).  Elle est splendide !




Demeure de Gia Long pendant son règne, c’est une vraie ville à l’intérieur de la ville. La reine, les concubines, les mandarins, les eunuques… enfin tous ceux qui gravitent autour de l’empereur y vivent aussi.

 L’empereur est  unique et traité comme tel. Des pavés différents pour ses pas et des tuiles jaunes au  dessus de sa tête (les tuiles vertes de chaque côté pour les mandarins). Les séries de quatre colonnes symbolisent le rang de l’empereur et l’ordre établi. Il est le soleil au dessus, le lotus est la fidélité et  les colonnes représentent  les  2 conseillers politiques et les  2 conseillers militaires. Un dragon qui descend le long d’une colonne, un autre qui monte le long de l’autre témoignent de son pouvoir absolu. Il est le fils du ciel.

Les jardins sont magnifiques et grandioses et les bâtiments sont nombreux. Il y a la bibliothèque, les pavillons, le théâtre, les salles d’attente des mandarins qui doivent s’y rendre avant de rencontrer l’empereur et puis les maisons  des concubines. Certains empereurs  en avaient jusqu’à 7OO (cela laisse Bernard pensif !!! lol), ses 140 enfants qui pouvaient vivre  avec leur mère jusqu’à 18 ans puis étaient bannis de l’enceinte. Les concubines n’étaient pas libres et la citadelle devenait une prison dorée.















Les colonnes laquées rouges des bâtiments sont construites à partir de « bois de fer », bois de forêt tropicale qui peut rester intact pendant 300 ans ! Ce qui est  frappant est la minutie de la décoration, des sculptures et des dorés. Une seule envie : se mettre dans un coin, s’asseoir, ne plus bouger et essayer d’imaginer ce que pouvait être la vie de la citadelle il y a quelques siècles.


13 empereurs se sont succédé et nous décidons d’aller visiter le tombeau de l’empereur « TU DUC », l’un des plus tyranniques. Quand on pense chez nous à un tombeau, on pense à une tombe ; ici c’est un véritable palais avec toutes ses dépendances et sa cour entourée de statues de mandarins, d’éléphants et de chevaux. Il était construit pendant le règne de l’empereur qui y venait parfois se reposer, contempler les bassins, écrire des poèmes et il finissait par être sa demeure éternelle.  Le symbole de la longévité est présent partout.



















Une stèle, une des plus grande du Vietnam, s’y trouve. Tu Duc y fait son autobiographie critique. L’ensemble du Tombeau est une succession de portes qui amène vers le tombeau proprement dit de l’empereur. Les marches sont nombreuses et très hautes : certains l’expliquent par le fait que plus la marche est grande, plus on baisse la tête, une manière d’obliger la réflexion avant de rencontrer l’empereur.



A Hué, se trouvent de nombreuses pagodes et notre choix se porte sur celle de  « Tu Hieu », qui fait partie des grandes pagodes de l’ancienne capitale. Elle est vouée au culte de Bouddha et fut construite par le grand Bronze Ku, le roi, les eunuques et les fidèles. Perdue au milieu de la végétation, elle se dresse avec fierté.

4 commentaires:

  1. 700 concubines, mazette!! Elles avaient la paix, une fois tous les deux ans, le reste du temps elles dormaient tranquilles!!! Autres temps autres moeurs.....
    Merci pour la ballade historique...Enjoy...

    RépondreSupprimer
  2. Angela ça va que tu as le sourire car on pourrait croire que tu est en prison LOL. Biz à vous.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tes explications sur hue et l'empereur THU DUC
    cet empereur avait beaucoup de femmes et aucune descendance, il avait un probleme de strerilité!!!!
    c'est avec beaucoup d'emotion que je revois mon pays , mon pere y asejourné et travaillé dans cette ville, de HUé
    je n'etais pas né,
    on dit qu'à HUé il y a les plus jolies femme du vietnam
    et c'est vrai!!!!
    bisous à vous 4
    daniel

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu toutes les photos de ton periple au vietnam , de saigon en passant par hoi an ,HUé, DA nang , SAIGON ma ville natale est devenue trop occidentalisée ,les jeunes filles pas toutes portent le "ao dai" une tunique fendue aux hanches , un blanc de peau apparait aux hanches dans une fente baptisée "le triangle de l'emotion"
    tu es allée dans le delta du mekong ou on retrouve le vietnam de mon enfance, je ne sais pas si tu es allé à SADEC la ville de marguerite DURAS, merci pour tes photos
    tes enfants ont une belle lecon de geographie et surtout de tolerance, ils vivent des moments tres forts

    que bouddha vous protege dans votre periple au vietnam ,quand vous arriverez à HANOI , surtout la vielle ville ,vous verrez qu'elle a gardé son ame
    bisous à vous 4
    daniel

    RépondreSupprimer