Messages les plus consultés

dimanche 8 avril 2012

"Les éléphants d'Asie" par Tess et Donovann

Généralités

Il y a une grande différence entre les éléphants d’Asie et ceux d’Afrique : ceux d’Asie ont des oreilles beaucoup plus petites que ceux d’Afrique!!


C'est très rigolo de caresser un éléphant et de toucher sa peau car elle râpe et elle est dure. En plus, il y a des poils clairsemés raides. Quand on a nos pieds dessus, cela fait presque des chatouilles!

Sa bouche à la forme d’un triangle pointu et sa tête vue du dessus est formé de deux grosses bosses.

Ce que nous aimons: ce sont les quatre gros chaussons qui forment leurs pieds. Ils n'ont même pas de sabots, donc leur peau doit être bien dure pour ne pas s'user en marchant.

 

Son alimentation

L’éléphant peut manger des fruits et des légumes ou de l'herbe. Les aliments qu’on lui donne, il les prend d'abord avec sa trompe puis les amène à sa bouche. Et pour manger une plante qu'il déterre, l’éléphant la prend et la secoue pour enlever la terre qui est sur la racine qu'il mange en premier: pas bête un éléphant!

Un éléphant mange environ 225 kilos par jour et boit environ 190 litres par jour: c'est énorme!!!!

Comment monte le cornac sur l’éléphant?????

 Le cornac est l'homme qui se trouve sur l'éléphant et qui sait le diriger. Souvent, l'éléphant lui appartient et il l'aime comme nous aimons un chien. Il le soigne, le nourrit, le baigne et s'occupe de lui du mieux possible.

Pour monter sur son éléphant, le cornac donne un ordre et l’éléphant lève sa patte. Le cornacva pouvoir l’escalader pour monter sur son dos!!! Le cornac se tient sur le cou de l’éléphant, les pieds derrière les oreilles de l'animal.


Le cornac a beaucoup de vocabulaire pour donner des ordres à l’éléphant et l'éléphant lui obéit bien:
"Paï" pour "avance"
"Haow" pour "stop"
"kwa" pour "va à droite"
"Saï" pour "va à gauche"
"ya" pour "ne fais pas ça!"

Mais pour diriger ensuite l’éléphant, le cornac peut juste lui tapoter l’oreille droite pour qu’il aille à droite et l’oreille gauche pour qu’il aille à gauche.



 Le travail de l'éléphant

Avant l'éléphant, quand il vivait en captivité, était le "cheval" des rois mais il servait aussi à transporter du bois et puis même des grosses pierres comme on a vu pour les temples d'Angkor. Les pierres trouées étaient tirées par des cordes. On a vu à la cité impériale d'Hué au Vietnam comme à Angkor que des portes étaient immenses pour laisser passer l'éléphant et certains passages n'avaient aucunes marches pour faciliter son entrée.

Aujourd'hui, l'éléphant pour qu'il ne disparaisse pas et pour que le cornac puisse lui donner à manger, sert aux ballades des touristes, comme nous!

Pour la nacelle le cornac doitmettre beaucoup de tapis et des coussins remplis de paille pour que l’éléphant ne soit pas blessé par la nacelle.

Les ballades sont agréables car on est bercé par les pas lents de l'éléphant. On a le temps de tout regarder autour de nous et de profiter de toucher son dos, parfois même de remplacer le cornac !!


Le bain de l'éléphant

L’éléphant doit se baigner toutes les deux heures car il ne transpire pas comme nous donc s' il ne se baigne pas toutes les deux heures cela réchaufferait son corps et sa peau sécherait.

Pour la première fois nous nous sommes baignés avec un éléphant, c’était génial! De temps à autre l’éléphant nous arrose avec l’eau de la rivière: AAAAHHHH. Mais c’est pour ce rafraîchir!!!!

Le jeu consiste à garder l'équilibre sur lui alors qu'il plonge sa tête dans la rivière et qu'il bouge dans tous les sens. On est souvent projeté dans l'eau et il faut remonter par tous les moyens. Donovann se tenait même aux oreilles, à la trompe et on peut vous dire que madame l'éléphant (oui, c'était une fille) était super gentille car elle a été toujours très douce.




Après une bonne journée de travail, le repos est bien mérité: les éléphants peuvent dormir debout, mais le fait de se coucher indique qu'ils sont parfaitement détendus

 Normalement on a tout dit!!!!!!

1 commentaire:

  1. et c'est bien dit. On apprend beaucoup de choses sur ces merveilleux animaux.

    RépondreSupprimer