Messages les plus consultés

lundi 12 décembre 2011

Vietnam Airlines ...Argggg!

Pour éviter des désagréments éventuels de ladite compagnie aérienne, nous ne publions cet article qu'aujourd'hui, alors que les faits se sont produits il y a environ 2 semaines.

Nous étions à Hué, l’avant veille du départ pour le nord, et nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’échanger notre billet d’avion Da Nang - Hanoï, pour un Hué - Hanoï.


 En effet, cela évitait 2h 30 de voiture pour rejoindre Da Nang.

Acte I (unités de temps et de lieu) : nous trouvons facilement un bureau Vietnam Airlines ; mais  bon, c’est au principal qu’il faut se rendre… Nous expliquons notre démarche, on nous trouve un vol qui part de Hué, mais avec des frais qui sont presque du prix d’un billet d’avion…

On réexplique, les frais commencent à disparaître, quand tout à coup surgit un nouveau problème : l’aéroport n’est pas praticable en fauteuil roulant !

Déçus et étonnés, nous disons que nous conservons notre billet initial.

Acte II (les personnages) l’employée de Vn Airlines nous explique que le code me concernant, à propos du fauteuil roulant, n’est pas le bon : qu’au lieu de WCHC il faut changer pour WCHS, et que si on ne le fait pas il y aurait des problèmes à l’aéroport…

Après de multiples explications, car nous sommes sûrs de nous et de notre code, nous lui disons de ne pas le changer,  nous n’avons même pas le temps de nous retourner qu’elle l’a changé.

Elle nous demande d’autre part, à quel hôtel nous sommes, et notre numéro de chambre pour confirmer que tout va bien.

Acte III (le coup de théâtre) : la veille du départ, coup de tel de Vn airlines nous disant que notre vol est impossible pour le lendemain, qu’il faut reporter de 24 heures… Nous demandons pourquoi, on nous explique que l’accès à l’avion sera impossible !

Nous nous rendons au siège de la Compagnie. La préposée nous dit que le 30 novembre nous ne pourrons pas prendre notre avion parce que l’avion est petit, qu’il ne se gare pas à côté d’une passerelle, et que ça serait à Angela toute seule, de m’aider à monter la passerelle et que personne ne pourrait l’aider! Alors que le lendemain, l’avion serait beaucoup plus gros….

Nous sommes interloqués ! Il n’y aurait donc pas deux employés dans tout l’aéroport pour m’aider à monter ? D’autre part, il y a 8 jours, quand nous sommes arrivés à Da Nang, il y avait un camion qui peut monter une plateforme jusqu’à la porte de l’avion pour que je puisse débarquer, ce camion aurait-il fondu avec la chaleur ???

Angela lui demande alors si nous n’étions pas venus hier pour essayer, de notre propre chef, de changer les billets, comment aurions-nous su que nous ne pourrions pas embarquer sur ce vol ? Comment Vn Airlines nous aurait-elle contactés ? Elle reste sans voix…

Acte IV (l’ultime argument): A bout d’arguments, l’employée nous dit alors que de toutes façons le code qui est joint à mon dossier est WCHS, et que je suis sensé pouvoir me déplacer à pied, car il n’y aurait pas la petite chaise pour aller jusqu’à ma place. Heu… on lui explique que c’est Vn airlines qui a changé ce code et malgré nous encore !!! Elle fait comme si elle ne comprenait pas !

Acte V (Tadaaaannnn, ou le dénouement) Nous nous adaptons aussi et lui disons que nous nous présenterons quand même à l’aéroport le lendemain  et que toutes leurs explications sont illogiques et incompréhensibles.

Le lendemain nous sommes à l’aéroport, comme si on ne nous avait rien dit.  J’arrive avec mon plus beau sourire (c'est-à-dire la tête enfarinée) au comptoir, et je présente mes billets. Pas de problème. Passeports, bagages, bon. Je demande innocemment pour l’assistance, et on me répond qu’il n’y a pas de problème !!!!!!!!!!!!!! On se regarde avec Angela, nous sommes entre abasourdis, et ravis de prendre l’avion. On s’était déjà fait à l’idée de passer une nuit à Da Nang.
Eh oui, l'assistance est bien présente!

La première chose à laquelle nous pensons c’est : et si nous avions écouté ce que le bureau de Vn Airlines nous avait dit, nous serions arrivés le lendemain, et on se serait peut-être entendu dire « vous avez raté votre avion, c’était hier ! »

La deuxième pensée a tout de suite été : pourquoi nous avoir dit tout ça ???? Si quelqu’un a la réponse…. Nous sommes preneurs.
la petite chaise pour passer entre les rangées de l'avion est bien là aussi!

Acte VI (l’épilogue ou le zèle de Vn Airlines) : depuis que je prends des avions, c’est vraiment la première fois que ça se passe comme ça ! Le passage sous douane : comme d’habitude, je passe à côté du portique, un douanier s’approche pour la fouille. Et il s’applique, il n’oublie aucun coin, encore un peu et je le demande en mariage !

Et à on me dit qu’il faut me transférer sur un autre fauteuil pour passer le mien aux rayons. Je m’exécute, Angela change le coussin de fauteuil, et le mien disparaît. On me le ramène, et sans connaître le vietnamien, je comprends qu’ils parlent du coussin : ils veulent aussi le passer aux rayons ! On me soulève, mon coussin disparaît, puis revient. Au point où j’en suis, je me demande s’ils ne vont pas me passer, moi, aux rayons !!  Que d’émotions !

 Enfin installés dans l’avion, nous finissons par en rire avec Angela !


2 commentaires:

  1. désolé!!! que tu aies eu tous ces tracas,
    mais au vietnam certains buraucrates sont des mules et de mauvaise foi
    mais heureusement que tout est rentré dans l'ordre !!!! pour vous et que c'est une anecdote que vous raconterez plus tard dans vos souvenirs,
    j'ai eu des petites tracasseries au vietnam,lors de mon sejour ,et etant Vietnamien moi meme
    c'etait surtout que certains voulaient des pots de vin , j'ai rien donné !!!! et je suis passé quand meme !!! en esperant que vous n'aurez pas d'autres chikayas !!!!
    à bientot de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça pour ça . Ha ça sert d'etre patient parfois. Biz à vous 4 .

    RépondreSupprimer