Messages les plus consultés

mardi 27 décembre 2011

Derniers moments dans la capitale Laotienne

C'est dimanche et Kéo, comme tous les dimanches, organise une ballade avec ses enfants. Elles nous propose de déjeûner avec elle dans un restaurant. L'endroit est vraiment très joli: des petites paillottes au milieu de plans d'eau: des nates au sol, une table basse en osier et de nombreux  coussins pour s'installer. Nous sommes dans un vrai petit nid douillet.
















 Nous passons un moment agréable et c'est pour nous l'occasion de goûter aux oeufs noirs, "oeufs de cent ans" utilisés dans les salades. Ce sont des oeufs de canne enfouis plusieurs semaines dans de la cendre et de l'argile salées ainsi que des herbes. . Ils subissent une lacto-fermentation et leur couleur noircit. C'est très étrange à la vue  et on du mal à l'amener à la bouche mais  quand on le goûte, il est bon et parfumé. Certains le comparent même au foie gras! Les enfants se sont bien amusés et  nous nous sommes régalés. En repartant, Kéo veut passer au marché.

Les marchés, encore les marchés...Nous adorons nous y promener et nous y perdre. C'est l'endroit idéal pour comprendre les habitudes d'un pays tout entier. Cette fois, nous voyons des assortissements de petites assiettes avec des brochettes de petites grenouilles, des petites blattes, des  vers marrons et des vers blancs. Un peu plus loin ce sont  des énormes "blattes" qui grouillent dans une bassine et qu'ils mangent grillés . A force de voir tout ça, plus rien ne nous étonne...
Les "Lao", comme on le dit ici, sont très tactiles. On touche tout: le poulet que l'on va acheter, le poisson, les fruits bien sûr et puis les vers aussi. Kéo qui les choisit les tourne et retoune dans tous les sens pour être sûre qu'ils sont bien vivants, en jette un par ci, un par là quand elle estime qu'il ne bouge plus et puis doucement fait un petit tas que la vendeuse s'empresse da mettre dans un sac. Ce qui est plus étonnant est que l'on touche la viande sans aucune retenue et puis on finit par en choisir une et on en a touché cinq! C'est ainsi.


Le réveillon de Noël, nous le passons tous les 4 dans un petit restaurant dans le centre tenu par un français. Au menu: foie gras maison, canard à l'orange avec son gratin dauphinois, fromage et bûche glacée au pain d'épice... Pour nous, le luxe à l'état pur après 4 mois de nourriture asiatique! Toute notre famille et tous nos amis sont dans nos pensées.












 De la musique dans la rue et nous suivons le son. Il nous mène tout droit à une grande esplanade illuminée du centre ville où musique informatique et chanteurs sont au programme.  Nous nous y arrêtons et profitons de l'ambiance festive. De retour dans la Guest House, un sapin improvisé avec une plante verte empruntée à  la cour, des guilandes, des petits cadeaux, des tongs remplies de petits bonbons et le tour est joué! Demain, les enfants seront heureux.



Mais le vrai noël pour nous c'est le 26; nous le passons avec Sandrine, Nicolas et leurs deux petites filles. Nous nous étions promis de le passer ensemble. Cette fois-ci pas de restaurant! Nous partons avec Sandrine et Koé acheter toutes les provisions pour cuisiner un vrai repas "frenchy". Nous prévoyons pour l'apéritif des allumettes de gruyère, des escalopes de poulet émincées à la crème et ses champignons, une purée faite maison et une tarte tatin. Kéo adore la cuisine française et elle aime nous voir cuisiner. Les filles s'étant occupées de toute l'intendance (les courses: 2 supermarchés et un marché pour réunir tous les ingrédients), les garçons cuisinent et nous nous sommes les petites mains! Sandrine et Nicolas venaient de Luang Prabang après 10 heures de voitures, ils étaient fatigués mais contents, comme nous, de partager un bon moment, parce que c'est vraiment un bon moment que nous avons passé riches en échanges culinaires, de voyage et de philosophie de vie. Nous nous sommes tous installés autour de la table et avons partagé ce super repas arrosé du vin vietnamien de Dalat que Nghia nous avait offert au départ du Vietnam. L'occasion pour nous de penser à lui et à sa famille et de porter un toast en son honneur! Merci Nghia. Le repas: un vrai délice, super réussi!


Le lendemain, nous revoyons Nico et sa petite famille et profitons des derniers moments de Vientiane. Ils partent pour Bangkok dans l'après-midi pour prendre leur vol de retour en France et puis nous, nous partons le lendemain matin pour le nord: Luang Prabang. L'occasion de nous promener et de revoir le That Luang avec son Bouddha Couché et son arbre de la  Boddi. Derniers repas ensemble, on se dit au revoir mais nous sommes certains que ces bons moments ne sont pas les derniers: rendez-vous chez nous!




3 commentaires:

  1. Et voilà la fin d'une étape d'approffondissement, de repos, une cure de fruits et légumes sans parler des vers pleins de protéines ! Bon voyage vers le nord.

    RépondreSupprimer
  2. hum!!!! vous me donnez l'envie d'y gouter aux vers ,quoi que!! mais bon, je dis comme ca,
    on verra quand je serai la bas au laos
    j'ai deja gouté aux sauterelles grillées c'est comme des crevettes!!!
    bonne continuation
    vous etes tous les 4 magnifiques

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de partager votre aventure. Que de découvertes! Nous avons pris nos billets pour la Chine ce week end et il nous tarde d'aller vivre ce grand moment.
    Je confirme, vous êtes magnifiques tous les quatre...Vous reflétez la sérénité asiatique. Bonne continuation, on pense à vous ici.

    RépondreSupprimer