Messages les plus consultés

samedi 17 décembre 2011

La baie D'Ha Long

Nous nous regardons avec Angela et nous nous disons : « ça y est, nous y sommes ! ».
On prend conscience de notre chance, d’être là, sur le golfe du Tonkin, à 150 km de la Chine et sous le soleil. Mais comme d’habitude il faut jouer les équilibristes, et cette fois-ci en deux étapes : d’abord des escaliers très abrupts pour descendre jusqu’à un sampan ; il nous amène jusqu’à la jonque. Je frémis en regardant la hauteur et la largeur des marches de la passerelle en demi-colimaçon pour arriver jusqu’au pont ! Le fauteuil tangue dans tous les sens, je m’agrippe à tout ce que je peux en espérant ne pas basculer en avant… quelques minutes interminables. 







Plus tard, je suis sur le pont et savoure l’instant.

La jonque s’éloigne du port, les enfants jouent avec An, le fils de Nghia. Le bateau devient un terrain de jeu et nous découvrons ce merveilleux paysage.







Que dire sans tomber dans le genre cliché : 7ème merveille naturelle depuis cette année, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, …

Oui, bien sûr tout ça ; mais d’être là, de ressentir ce calme, cette sérénité, il est difficile de trouver les mots justes pour l’exprimer...Et puis c'est beau tout simplement...

 D’abord 1500 km2 d’eau troué par 1969 îles karstiques, couvertes de végétation, avec leurs criques et leurs grottes. Une légende raconte que ce paysage grandiose est dû à un dragon qui serait descendu pour domestiquer les courants marins, se débattant, il aurait entamé le sommet de la montagne avec sa queue ; puis l’eau montant, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.



La baie de Hạ Long a été le théâtre de plusieurs batailles navales, à la fin du XVIIème siècle,la baie aurait même servi de refuge à des pirates. Ce labyrinte a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. Pendant la guerre du Viet Nam, de nombreux passages ont été minés par les Etats Unis. La Chine Populaire a soutenu le gouvernement du Viet Nam du Nord en lui envoyant notamment des navires équipés de canons anti-aériens. Basés à Hạ Long, ils permettent aujourd'hui à la Marine Populaire Vietnamienne de surveiller les côtes et les envahissants voisins chinois !


c'est le baiser du coq et de la poule!

A un détour, nous longeons un village de pêcheurs sur l’eau : tout y est¸ il y a même une banque et une école.


Le temps du repas, la jonque jette l’ancre. Nous goûtons ce moment exceptionnel, suspendus entre ciel et mer.  Nous repartons, ne traçant qu’un léger sillage sur une eau parfaitement calme, slalomant entre les pitons.







 Peu à peu la lumière change ; c’est dans un coucher le soleil somptueux que la jonque s’amarre au quai.


Une jonque traditionnelle
La journée s'achève et ce souvenir restera gravé!











Petit message personnel : nous avons pensé à toi, Laurence, et surtout  à ton grand-père, soldat dans cette partie du monde…

4 commentaires:

  1. Ce lieu est vraiment magnifique . Au plaisir de vous lire . Bizzzz.

    RépondreSupprimer
  2. et en plus avec un superbe soleil que du bonheur et d'émotion de voir ce calme sur ces images merci
    cécile st maurice

    RépondreSupprimer
  3. Voilà le point d'orgue de votre visite le long de ce pays attachant

    RépondreSupprimer
  4. le coucher du soleil sur la baie d' Halong est un moment ou l'on savoure la quiétude de l'intant présent
    profitez bien de ces paysages féeriques ,ou j'ai gardé un souvenir inoubliable il y a 3 ans
    j'espére que vous avez dormi une nuit en jonque pour profiter de ces moments délicieuxbonne continuation
    je vous offre un lotus
    daniel

    RépondreSupprimer