Messages les plus consultés

vendredi 2 décembre 2011

La rivière des Parfums

L

a  rivière des parfums tient son nom de ses rivages  qui autrefois étaient bordés d’herbes aromatiques et puis surtout elle servait au transport de bois de  cannelle. Aujourd’hui, ces odeurs ont disparu et ce sont des bateaux qui transportent le sable de la rivière ,  qui naviguent.



C’est le matin et nous allons au marché. La température est très agréable, environ 26°C. On traverse l’un des ponts, celui dont l’architecte n’est autre que Gustave Eiffel : des pêcheurs jettent des petits filets  et nous regardent en souriant. Bernard souffre car rien n’est plat, sans compter les pavés du trottoir qui se soulèvent ! Mais, cela fait plusieurs jours qu’il ne fait pas de ping-pong et il prend ça pour un exercice de musculation. lol


Arrivés au marché, on meurt de soif. Deux jeunes filles s’attablent à un petit stand et demandent deux boissons que nous ne connaissons pas. Ni une, ni deux, on commande la même chose ! Nous essayons de demander ce que c’est mais comme l’anglais de la vendeuse est très moyen, nous ne comprenons rien…ce n’est pas grave , on verra bien… Bernard prend le breuvage noir, Tess, celui du milieu, moi, le lait de soja (celui-là, on l’a reconnu !!!) et Donovann préfère nous laisser tester avant de boire (pas folle, la guêpe !)… Après goûtage, partage et étonnage…nous ne sommes pas plus avancés, l’expérience est très bizarre, mais pas mauvaise. Nous apprendrons
plus tard, que Bernard a goûté du  lait de soja torréfié et Tess, du lait de cacahuètes pressées (on a pas du tout reconnu la cacahuète !!!).

On décide ensuite de naviguer sur la rivière et de faire le tour de la citadelle afin d’approcher au plus près la vie quotidienne des habitants de Hué, et là Bernard est mieux placé pour en parler…
L’embarquement fut….une succession de tangages, deux hommes me soulèvent pendant qu’Angela saisit le fauteuil et en pataugeant allègrement dans la boue, double tout le monde pour poser le fauteuil dans le bateau avant l’arrivée du roi et miraculeusement je me suis retrouvé sur le pont, et sur mon trône !





Les vietnamiens sont vraiment prévenants, gentils, enjoués et viennent naturellement aider en riant : une jeune fille a même transporté Angela en scooter car elle voyait que nous cherchions et que nous étions un peu perdus, comme ça, naturellement, sans rien attendre en retour.
On se retrouve sur la rivière des parfums, on ouvre les yeux : ce sont des scènes de la vie quotidienne : une femme lave son linge , et le fait sécher sur deux piquets en bambou ; une autre que l’on croise dans sa barque est en train d’écoper l’eau avec un chapeau conique à l’envers ; un abreuvoir à oiseaux est rempli au bord de l’eau ; des hommes réparent des petits embarcadères avec des échafaudages de fortune ; un homme sort de sa maison avec un bébé dans les bras nous fait coucou ; des enfants courent pieds nus ; des jeunes filles se coiffent l’une l’autre ; des bateaux pompent le sable de la rivière pour aller le décharger à la pelle plus loin sur des montagnes de sable pendant que des adolescents se savonnent sur une embarcation ; un homme aiguise l’ergot d’un coq avant le combat ;  vraiment la ville ne tourne pas le dos à la rivière mais ne fait qu’un avec elle.






On se retourne dans le bateau et alors que le mari conduit l’embarcation, la femme a improvisé une petite sieste, là, comme ça, simplement…Elle avait envie de dormir alors elle dort…

5 commentaires:

  1. gentillesse, sourires, pas de stress...ouf ! ça change.

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas pour rien que les Orientaux ont inventé le concept ZEN !

    RépondreSupprimer
  3. je vous suis à des millers dekm pas à pas avide de vos photos

    RépondreSupprimer
  4. pour la cuisine vietnamienne attention aux restaurants ou ils servent du chien c'est marqué sur le restaurant " cho' " ça veut dire chien en vietnamien avec l'accent aigu sur le O
    bon appetit quand meme !!!!!

    RépondreSupprimer