Messages les plus consultés

dimanche 4 décembre 2011

Journée Internationale du Handicap


Le  3 Décembre c’est  la journée internationale du handicap. Ici au Vietnam il y a 4,8% de personnes handicapées.  Cette année, grâce à notre ami et guide Nghia, nous y participons à Hanoï.

L’organisation est parfaite.

Tous les handicaps sont présents : sourds, aveugles, invalides civils et militaires, handicaps issus du gaz orange.

Les vietnamiens sont déjà très accueillants, mais ici c’est encore plus fort, on sent vraiment un sentiment  fraternaliste.






Ils viennent vers nous, nous demande d’où on vient, prennent les enfants par la main ou sur leurs genoux et nous prennent en photo.
L’ouverture de la journée est une chanson « La Vie est Belle » :
Nous assistons ensuite à  l’Hymne des Handicapés du Vietnam, puis  à une chanson interprétée par des anciens militaires :


C’est dans cette ambiance festive, que nous sommes présentés à des joueurs handicapés de tennis de table. Deux d’entre eux font partie de l’équipe nationale handisport.

 Nous allons tous chez Nghia, et c’est dans son salon qu’une table de ping est ouverte.


 Deux bonnes heures plus tard, j’étais heureux et fier d’offrir aux deux responsables de la section handisport du matériel qu’Aurélien Wack m’avait donné à cet effet, des raquettes que les joueurs du gard ont bien voulu me confier, et aussi le maillot de mon club de ping : le Tennis Club de Cruviers-Lascours.











Nous nous retrouvons tous ensuite dans un tout petit restaurant de quartier, pour manger une soupe Pho (prononcer feu), à base de nouilles à la farine de riz, viande de bœuf ou de poulet, herbes, oignons et épices diverses, on peut y presser un morceau de citron vert et y faire tremper des morceaux de beignet de pâtes qu'ils appellent pain. En fonction de la région, le goût de la soupe diffère.

1 commentaire:

  1. hum !!!!que c'est bon ce pho !!!!
    les saveurs du vietnamm me viennent jusqu'ici à st sebastien d'aigrefeuille !!!!

    RépondreSupprimer