Messages les plus consultés

mardi 13 décembre 2011

Le vietnam : 54 ethnies

Ces ethnies sont divisées en  5 groupes :
-          Les  Austroasiatiques

-          Les Austronésiens

-          Les Thai-Kadai

-          Les Hmongs-Yao
-          Les Sinotibétains

Les cultures sont nombreuses, ce qui en fait la richesse de ce pays. Il n’y a jamais de heurts entre les ethnies et chacun s’accepte avec ses différences.

Nghia a tenu à nous montrer le musée d’ethnographie et il est vrai que s’il y avait un seul musée à visiter à Hanoï, ce serait celui-là ! Il explique, avec beaucoup de pédagogie, les différences et permet de mieux saisir les us et coutumes de chaque peuple.

L’artisanat y tient une place très importante.


 Il y a la fabrication de nasses : devinez combien de nasses se trouvent sur ce simple vélo ?? Oui, il y en a  800 ! Elles sont utilisées dans la pêche et Nghia nous précise que du son de riz grillé est lancé comme appât.





Celle de chapeaux coniques ! Pour cela de l’écorce de bananier, du bambou et du rotin. Nghia avait entre 8 et 10 ans quand il en fabriquait  trois par jour…






Celle des estampes avec de la poudre de coquillage …







Le tissage Hmong magnifique avec le coton qu’ils cultivent eux même…

Celui des  Daos (prononcé « Zao »)  bariolés et celui des Daos noirs que l’on observe ici dans une scène de marché :

Nous découvrons avec les enfants des objets du quotidien : la corne d’alcool qui permet de mesurer la quantité d’alcool que l’on boit, le compteur de monnaie (ils comptent en fils) , les ustensiles pour préparer le mélange de la feuille de Bétel, le tabac, la chaux mouillée et l’écorce d’arbre. Ce sont  principalement les femmes qui mâchent ce mélange : il brûle les lèvres, donne à toute la bouche et aux dents une couleur rouge et a l’effet d’une drogue.



Nous observons ensuite avec attention l’autel des ancêtres, si cher dans la culture vietnamienne puisque l’on célèbre les ancêtres le premier et le quinzième jour lunaires en y brûlant l’encens.
D’abord, des sentences parallèles entourent celui-ci. Ce sont des inscriptions poétiques où le poète fait chanter les mots et utilise le contraste d’idées. Puis un plateau avec cinq fruits, cinq pour  les  cinq éléments, la plénitude, le parfait (jamais quatre, chiffre de la mort). Puis, un pot pour l’eau, un autre pour le thé, un autre pour le Saké, un cendrier où le bois de santal y est brulé, des vases pour les branches de pêchers pour la fête du Têt, un récipient pour les feuilles de bétel et le tabac.

Quant aux thaïs, ils possèdent un arbre à rituel en bambou représentant le passage à l’âge adulte.







La partie la plus intéressante est peut être la découverte de l’architecture des maisons  sur pilotis puisqu’elles ont été construites en grandeur réelle, nous avons pu nous y promener. Les photos parlent d’elles même.



Enfin, dans le jardin, les enfants finissent par trouver un jeu vietnamien... et il n'y a pas que les enfants qui y trouvent du plaisir!!




1 commentaire:

  1. A propos des Hmong, regardez sur le web à "Jambon", c'est le nom d'un vieux soldat qui vient de se donner la mort par solidarité avec eux, vieille histoire qui remonte à Dien Bien phu, vous n'étiez pas nés ! Amitiés C.

    RépondreSupprimer