Messages les plus consultés

samedi 5 novembre 2011

Derniers jours à Kota Bharu et retour à KL

Nous retrouvons Kota Bharu pour deux jours. On ne peut pas s’empêcher de retourner au marché des femmes où nous avions acheté des fruits la dernière fois. Nous adorons ces couleurs de légumes et toutes ces odeurs qui se mêlent... Nous avions essayé le durian ; c’est un fruit rond d’environ 20 cm de diamètre, de couleur verte avec des piquants. A l’intérieur, une séparation verticale, et de chaque côté 4 ou 5 alvéoles dans laquelle se trouve un fruit ovale allongé. Son problème est son odeur… comment dire ? Un mélange d’odeur de pied et de vieux plastique !!!  A tel point qu’il est interdit d’en transporter dans les lieux publics. Par contre son goût est délicieux (lol, encore faut-il pousser l’audace jusque là !). Et c’est cette audace qui nous a trahie  aujourd’hui avec le jack fruit…. L’odeur de ce fruit couleur pèche-abricot ressemble a celle du durian, par contre son goût ressemble fortement à son odeur !!!   aarrgggg, sans doute pour cela que la vendeuse a paru surprise quand nous lui en avons commandé un….






Mais c’est l’heure du retour à Kuala Lumpur, une heure de vol est suffisante ; nous retrouvons avec plaisir la capitale.

Kuala Lumpur ne change pas mais la mousson arrive et les averses sont plus fréquentes. Ce sont de violents orages qui ont lieu plutôt en fin d’après-midi, ils durent de 20 mn à 2 heures. Les malais, habitués, sortent leurs parapluies pliants de leurs sacs ; d’autres nous font sourire : par exemple ces deux jeunes femmes qui ont enfilé une cape en plastique bleu (ressemblant fortement à un sac poubelle dans lequel elles avaient fait une ouverture pour la tête,  qui portent leurs chaussures à la main pour ne pas les abimer dans l’eau et qui donc marchent pieds nus dans les flaques !

Nous avons des contacts fréquents avec Bathma et Christina mais malheureusement pour Bathma, elle vit la période difficile d’un deuil et ne peut donc pas jouer au ping-pong pendant un mois. Quant à Christina, elle est malade et  se soigne. Nous décidons donc d’approfondir les visites de la ville et commençons par la KL tower : la tour  de communication télé radio Menara  qui culmine à 421 mètres d’altitude, au-delà de la tour Eiffel. A deux pas des Twin Towers Petronas , elle est la fierté de la capitale et  même un restaurant tournant se trouve au dernier étage !

 Son bulbe extérieur fait penser  au toit des maisons malaises et son architecture intérieure témoigne, là encore, de la prédominance de la religion  musulmane   avec  un dôme étoilé scintillant comme un diamant.







La tour Menara offre la plus grande vue panoramique de la ville et c’est grandiose d’autant que le temps est avec nous ! Nous suivons un parcours à 360 degrés  en évoluant seuls  des  écouteurs aux oreilles et pour une fois les explications sont en français !!




De la maison du sultan  aux magnifiques toits dorés à la mosquée nationale « Masjid Negara »reconnaissable par son toit bleu en forme d’étoile en passant par le filet du Bird Park, noyé dans la végétation, Kuala Lumpur parait ne plus avoir de secret pour nous.



Kuala Lumpur est  une ville très  verte, déjà en arrivant en avion on s’en rend compte, à pied c’est encore plus flagrant  : on en a la preuve sous nos yeux.







Les immeubles ultra modernes  côtoient d’autres plus traditionnels et le mélange des genres est vraiment réussi ! Rien n’est choquant : les temples chinois très colorés et sculptés qui côtoient des mosquées vertes, des anciennes demeures coloniales aux immeubles de verre et d’acier très audacieux, jusqu’aux quartiers indiens ou chinois torturés de petites ruelles et mosaïqués de marchands sous des parasols de toutes les couleurs.











Au bas de la tour, se trouvent différentes activités et il y a même un mini zoo que nous avons visité pour les enfants, l’occasion d’apercevoir des iguanes, des serpents de toutes les couleurs et quelques singes.
Des Coatimundis,  de la famille des racoons


Une tortue à deux têtes

 Il faut savoir que KL est une capitale moderne ; il y a seulement 150 ans, des mineurs et quelques pionniers y vivaient dans des cabanes. Son essor, comme pas mal de grandes villes d’Asie a été très rapide et spectaculaire. Ses ressources proviennent essentiellement du pétrole (Pétronas). C’est aussi une capitale qui a su attirer les investisseurs, les banques et le commerce. Sa croissance est très apparente : partout des immeubles sont en construction, et le plus étonnant est que les gens donnent vraiment l’impression d’y être très heureux. Nous, on s’y sent bien…

4 commentaires:

  1. Ola les Aventuriers
    merci encore de partager avec nous toutes vos impression qui permette de nous évader du quotidien
    Laurence Patrick

    RépondreSupprimer
  2. voilà une capitale bien attirante. L'épisode du jack fruit est comique...
    Comme pour Namal au Sri Lanka, vous laissez ici des amis, mais vous les retrouverez avec plaisir sur le chemin du retour.
    Bonne continuation vers le Viet Nam

    RépondreSupprimer
  3. coucou des auvergne super récit comme toujours, des nouvelles de célia, l"école super, les copains aussi, le bus, les cours les profs, tout est ok pour célia sauf les notes pas très cool à uzès, mais tout cela est pour la bonne cause n'est ce pas angela, vivement de vos nouvelles au vietnam car cela surement notre prochaine destination après plusieurs hésitations, biz à vous 4 éclatez vous nous c'est la mousson ici :(

    RépondreSupprimer
  4. Cette tour est vraiment impressionnante ma maman
    n'oserait pas y monter .

    RépondreSupprimer