Messages les plus consultés

samedi 26 novembre 2011

Fabrication de lanternes vietnamiennes

Il pleut encore et encore, les rues de Hoi An finissent par être inondées.

Au programme : la fabrication de lanternes. Nous visitons une fabrique et observons toutes les étapes :

Première étape : de gros bambous sont coupés en lamelles de plus en plus fines à l’aide d’une petite machette. Les lamelles ainsi obtenues seront  ficelées pour servir de structure à la lanterne.

Deuxième étape : des pièces complémentaires  sont fabriquées à partir de bois. Ce sont des rondelles qui seront poncées à la main puis striées à la machine et enfin vernies. Elles formeront les extrémités de la lanterne.


Troisième étape : un fil de fer est plié pour donner naissance à l’anse de la lanterne.

Quatrième étape : toutes ces différentes pièces sont assemblées pour former le squelette de la lanterne.

Cinquième étape : mise en place du tissu. On encolle trois lamelles de bambous et on place en étirant au maximum un rectangle de tissu. On procède de la même manière sur les trois autres lamelles opposées. Puis, on encolle les lamelles restantes pour recouvrir entièrement le squelette.

Sixième étape : on coupe grâce à une paire de ciseaux le surplus de tissu.


Septième étape : enfin, des bandes de cartons préalablement recouvertes de tissu  sont collées en haut et en bas de la lanterne pour cacher l’arrêt du tissu.

Dernière étape : un pompon avec une perle est positionné en bas de la lanterne

A la fin de la visite, nous sommes invités  à notre tour à  nous essayer à la réalisation d’une petite lanterne. Les enfants choisissent rapidement la couleur et deux jeunes filles les aident. Ils prennent vraiment plaisir à toucher les matières. Quant à nous,  nous réalisons toutes les difficultés de réalisation d’une lanterne parfaite.  Un petit bébé de 16 mois se balade entre tout ça, la maman n’est pas loin. Il s’appelle « Taou »  et  il ne quitte plus Tess, lui sourit, l’embrasse.

En regardant autour de nous, nous réalisons que les employés ne sont vraiment pas vieux. En demandant à une des jeunes filles, elle nous dit qu’elle a 18 ans mais nous sommes presque sûrs qu’elle en a moins. A Hoi An, l’économie tourne autour de cinq pôles : les lanternes, la poterie, la menuiserie, la pêche et le tourisme bien sûr !!!

Nous sommes contents parce qu’à travers un moment ludique avec les enfants, nous avons pu approcher l’artisanat local.

Demain, départ pour Hué à 140 Km au nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire