Messages les plus consultés

lundi 21 novembre 2011

Derniers jours à Saïgon

On ne peut imaginer quitter Saïgon sans visiter le Palais de la réunification et le musée de la guerre.
Le 30 avril 1975, les tanks de l'Armée de la Libération s'emparèrent du Palais de l'Indépendance, menant fin au régime de Saigon.  C'est dans ces lieux que se déroula  la Conférence consultative sur la Réunification du pays. C'est à cet évènement que le Palais doit son nom actuel.
L'intérieur est typique de l'architecture des années 60: les pièces sont immenses et grandiloquentes


L'affichage du luxe, pour la réception d'invités prestigieux, contraste avec le musée de la guerre sur deux étages, qui relate les faits historiques des guerres d'Indochine et du Vietnam, qui ont duré une trentaine d'années. Il expose toutes les armes utilisées, les moyens aériens (avions, hélicoptères), et les uniformes des deux principaux béligérants.


C'est très intéressant pour les enfants, qui à travers les objets et les photos,  appréhendent cette guerre dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Les informations sont claires, de grandes cartes montrent l'avancée des armées, et ce premier étage est riche pédagogiquement.
Le 2ème étage est plus difficile, parce qu'il aborde les horreurs de la guerre et particulièrement l'utilisation du gaz orange. Même si on pense que le discours est orienté, on a quand même la preuve que cela a existé. Ce défoliant a aujourd'hui encore des conséquences, et les malformations congénitales photographiées sont choquantes. On s'est posé la question si on devait le montrer aux enfants, et en leur expliquant à mesure on a regardé certaines photos, en en évitant d'autres. La photothèque est immense, parce qu'il y a des murs et des murs d'images, qui témoignent des atrocités des guerres. Même pour nous, adultes, par moments c'est assez insoutenable. A l'extérieur du bâtiment, sont reconstituées des cellules, on peut aussi voir les cages-tigres (1,4 m sur 0,40 m, hautes de 0,40 m, où étaient enfermés trois hommes en même temps....), une guillotine est exposée dans le fond. La visite est dure, mais on ne regrette pas de l'avoir faite. 

Dans le même quartier, se trouvent la cathédrale Notre Dame et la poste centrale dont le charpentier n'est autre que Gustave Eiffel. Les trottoirs sont difficiles d'accès pour le fauteuil, entre les arbres, les poubelles et les motos, Bernard choisit de rouler sur la route. Les enfants marchent eux, sur le trottoir mais en ayant toujours l'oreille tendue pour éviter le scooter qui arrive par derrière!

















La cathédrale en briques rouges est vraiment très belle et majestueuse...

Quant à la poste, on reconnait la patte de Gustave Eiffel dans la charpente métallique...

 Un portrait du Général Ho Chi Minh trône au fond de la poste et sur un côté une immense carte coloniale est apposée.Plus qu'une poste, elle est un haut lieu touristique,et on est surpris de voir un comptoir central regroupant tous types de souvenirs à la vente!!!


Il faut savoir que lorsqu'on poste un colis au Vietnam, chaque objet est vérifié et empaqueté minutieusement par un préposé. Même les CD, les photos sont examinés avant d'avoir l'autorisation d'être envoyés!


Dernière étape...le quartier de Cholon, 5ème district: le quartier chinois et à 3 km de là, la pagode de Giam Lac...

C'est vraiment avec une impression de liberté que nous déambulons dans la ville. Le contraste avec la Malaisie est saisissant puisque dans les rues, il n'y a aucune obligation vestimentaire. On arrive enfin au quartier chinois...

Des couleurs et puis les marchandises à même le sol. Les Vietnamiens aiment être proches du sol. Ils découpent les légumes, lavent la vaisselle et même quand ils mangent, leur table et leurs tabourets sont bas! 

Les gambas encore vivantes essayent de s'échapper...












De l'aïl joliment agrémenté pour servir d'offrande dans les temples...
Et puis, l'héritage français pour notre plus grand plaisir depuis des mois...rien à dire...un délice...
Après avoir mangé un bout dans le marché, nous nous rendons dans la pagode la plus ancienne du pays. Erigée en 1744 par un roi Ming, Giam Lac avec 98 pilliers et 113 statues est reconnue comme un vestige historique culturel.
Nous avons du mal a trouver l'entrée, parce que la pagode se situe au sein de plusieurs bâtiments. Après quelques palabres gestuelles (personne ici ne connaît la langue de Shakespeare), et quelques marches, nous nous retrouvons 250 ans en arrière. Pieds nus nous arpentons de larges pièces, l'ambiance est feutrée, sombre aux effluves d'encens; et nous ressentons la ferveur de plusieurs générations de moines. Sur un présentoir, il y a de toutes petites bougies avec des ex-votos de demandes et de remerciements. L'endroit est splendide, et on y reste longtemps.


  Au moment du départ, nous remarquons la table dressée, et comprenons que le repas des moines va être servi: salade de tomates, pamplemousse chinois, soupe de nouilles sont au menu.



Enfin, à la fin de la journée, nous retrouvons avec un immense plaisir Christelle et Charlé, le parrain de Donovann, à qui nous avons insufflé l'envie de nous rejoindre au Viet Nam. Autour d'un repas des plus sympathik et asiatik, nous avons échangé nos impressions sur le pays, et passé une très agréable soirée!! On les revoit demain...
Leur mariage est prévu pour le 19 Mai, nous ne pourrons malheureusement pas y assister....mais c'est avec notre coeur et nos pensées, que dès à présent nous leur souhaitons d'être très heureux
                                                                         FOR EVER!!



2 commentaires:

  1. cc de BRIGNON!
    merçi de ns faire partager tous ça
    ça ns fait trop rever
    bonne continuation et bisous a vs 4

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo de l'ail "offrande" est magnifique. Comment l'imprimer?
    Merci pour le partage de ce voyage, et bonne route à vous quatre!

    RépondreSupprimer