Messages les plus consultés

vendredi 11 novembre 2011

Le jeu des 30 différences « Malaisie-France »

Voici un bilan de la Malaisie à travers le jeu des différences. La vie en Malaisie, et en particulier dans la capitale ressemble beaucoup à notre vie en France; mais certains aspects diffèrent:
Ici, comme au Sri Lanka, on conduit à gauche : l’héritage britannique !

Ici, pas d’heure pour manger. Il y a toujours un vendeur ambulant ou un restaurant ouvert pour vous vendre de quoi vous restaurer, les locaux mangent d'ailleurs à toutes les heures.

Ici, on mange du riz à tous les repas ou presque (même au petit déjeuner !) et surtout, le piment est la base de la cuisine. Les bébés sont habitués dés qu’ils le peuvent à  en manger.

Ici, l’eau n’accompagne pas les repas mais des jus de fruits frais, l’Ice tea (le vrai !) ou le Teh Tarik (littéralement thé étiré, en fait un thé au lait).

Ici, pas de dessert à la fin du repas, juste  un plat en direct. Il existe quelques rares desserts sur certaines cartes, mais ils sont vraiment peu variés.

Ici, pas de couteau parmi les couverts : juste une cuillère et une fourchette ou des baguettes et une cuillère. On peut même manger avec les doigts de la main droite. Il y a donc à l’entrée des restaurants un lavabo pour se laver les mains avant de manger et après.

Ici les taxis sont vraiment très bon marché (une moyenne de 2 à 6 euros la course en ville) et tous l’utilisent facilement. Il y en a donc partout  et en grand nombre.

Ici, dans les états de Kelatan et de Terengganu, la musique  s’arrête dans les supermarchés pour être remplacée  par l’appel à la prière. 95% des femmes sont voilées voire même les petites filles. Il existe des caisses de supermarché pour hommes et des caisses pour femmes. Même chose dans le bus, chacun à sa place !  Aucun alcool à la vente, pas de pubs, pas de bars  ou de boites de nuits. Les règles de l’Islam sont appliquées très strictement (c’est presque la Charia), ce qui est différent dans les autres états.

 Ici, on peut parler de préférence nationale car les malais bénéficient de tarifs spéciaux et réduits pour  toutes sortes d’entrées (musées, visites de  monuments, parcs de loisirs…)

Ici, les familles sont nombreuses, il y a des enfants en bas âge partout et des femmes enceintes aussi. Les enfants sont rois. Ils peuvent tout faire et personne ne leur dit rien.

Ici, on se salue différemment selon si l’on est un homme ou une femme. Les hommes musulmans se serrent la main et amènent la main droite vers le cœur tout de suite après en signe de respect. Les femmes du même âge se prennent les mains et amènent leur main à la bouche en les embrassant. S’il y a une grande différence d’âge, l’usage veut que la plus jeune embrasse les mains de son aînée.

Ici, on compte sur ses doigts en partant de l’auriculaire et en allant vers le pouce.

Ici, on ne montre pas de l’index (vraiment impoli) mais du pouce !

Ici, les balais ont une forme en éventail inversé.

Ici, on se déchausse pour entrer dans une maison. Il y a donc des tas de chaussures devant les portes d’entrée et c’est encore plus étonnant quand ce sont des appartements et que les tas de chaussures se retrouvent dans le couloir. (Et à part nous, personne n’a envie de les mélanger la nuit…).

Ici, pas de stress. Tous se sourient. Ils donnent  l’impression de se connaître alors que parfois c’est juste une relation vendeur /acheteur. C’est très surprenant pour nous occidentaux !! Eh oui, cela peut être aussi ainsi, la relation humaine! La règle est le respect de l’autre. On ne s’énerve jamais, même au volant !

Ici, il n’est pas rare  qu’on nous aborde dans la rue pour nous souhaiter la bienvenue en Malaisie.

Ici, dans les villages, les maisons sont construites sur pilotis.

Ici, quand on ne connait pas la réponse, on dit quand même oui ou on donne une mauvaise indication pour ne pas froisser celui qui pose la question. LOL

Ici, on parle anglais couramment ou presque. Les émissions à la télévision sont souvent en anglais.

Ici, à la télévision, il y a des « amour, gloire et beauté » pour chaque communauté dans leur langue tout au long de la journée.

Ici, quand on rend de l’argent, on le fait de la main droite avec le poignet tenu par la main gauche.
Ici, quand on est musulman et caissier, on ne peut pas scanner la viande non-halal !!! On demande à un autre caissier de le faire à sa place.

Ici, les petites annonces pour rechercher un employé, foisonnent.

Ici, il n’y a pas d’hiver ni même d’automne.

Ici, même les très grandes villes sont noyées dans la verdure.

Ici, on porte un uniforme de l’école primaire à l’université.

Ici, des champs de palmiers à perte de vue…

Ici, de sept à treize ans, chaque enfant se rend dans l’école de sa confession. Il existe alors trois écoles : chinoise,  malaise et indienne. Mais à partir de 14 ans, ils vont tous à une seule école d’état et le langage des cours est le malais.  Les cours vont de janvier à fin novembre; décembre c'est les grandes vacances.

Notre seconde étape est terminée, heureux d'avoir d'autres choses à vivre et à découvrir plus loin, mais il va falloir aussi dépasser ce sentiment de tristesse de quitter des personnes avec qui on a passé de bons moments. Ce que l'on gardera de la Malaisie, c'est le sourire, le respect et la bonne humeur de chacun. Comme il est bon de vivre ainsi!

3 commentaires:

  1. Des difference bonne ou moins bonne a chacun de tiré un équilibre a bientot la suite de vos découverte

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences , et comme dit patrick plus haut, elles sont bonnes ou moins bonnes. Mais le plus importants est pour moi le respect de l'autre .

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'avez pas eu la malice de mélanger les chaussures dans le couloir ... mais vous y avez pensé et vous vous êtes retenus !

    RépondreSupprimer