Messages les plus consultés

dimanche 20 novembre 2011

Sud Viet Nam: Ho Chi Minh ville

Après seulement deux heures de vol, et un fuseau horaire, nous arrivons à Saigon. L’accueil asiatique est toujours agréable : on nous sourit.
Nous sommes pris dans la frénésie du trafic. Des hordes de scooters, des voitures partout ; une circulation démente. On comprend vite que Saïgon est la ville des deux-roues. Si on prend le temps d’observer c’est une liste à la Prévert : il y a celui qui transporte ce que nous  penserions impossible sur un scooter : une échelle, des planches de 2 mètres, un encadrement de porte en métal, des gerbes de fleurs d’un mètre de hauteur, des paniers en osier, devant, derrière, sur les côtés, partout où c’est possible ; il y a la famille à 4 avec le bébé dans les bras de la mère, et le second en train de siroter tranquillement son jus de fruits, il y a la pin-up en tallons aiguilles et mini, celle qui porte des chaussettes à tongs et chapeau conique…tout est possible. Tout leur est permis, ils passent au rouge ils roulent sur le trottoir si bien que pour les piétons nous sommes sur le qui-vive à chaque instant.
Les magasins ou vendeurs ambulants de casques foisonnent et le choix est sans limite ; certains sont vraiment très beaux; on se demande par contre s'ils remplissent réellement leur rôle de sécurité! Traverser la route, même sur un passage piéton est une réelle aventure, on doit forcer le passage, et zigzaguer entre voitures et scooters.
Rapidement nous voulons comprendre le mode de vie vietnamien ; nous remontons donc leur passé.
Première étape : nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Ce spectacle est réellement magique, à la fois enfantin et ravissement des yeux : Tess et Donovann passent de longs moments la bouche ouverte, nous sommes aussi pris dans cet enchantement. Il faut dire que tous les ingrédients sont là : un théâtre cosy et intime de velours rouge, des musiciens acteurs et chanteurs de part et d’autre de la scène, un fronton chinois et une avant-scène d’eau laiteuse bouillonnante. Les marionnettes apparaissent et la magie opère.



90 minutes où le temps nous a paru très court. 17 tableaux nous ont été présentés, retraçant la vie quotidienne vietnamienne (travaux agricoles, pêche) et la présentation des 4 animaux divins : le lion, le phénix, la tortue et  le dragon.


Deuxième étape : le marché Ben Thanh où comment mettre le maximum de stands dans le minimum de place…. Pour Bernard, l’enfer. Les allées font au maximum la largeur de son fauteuil et à son passage il fait lever des tabourets et lever les marchandises. Il passe plus de temps à s’excuser qu’à regarder les étals. Tout ce qui peut se vendre était là !









Quand on se ballade dans les rues d’Ho Chi Minh City on remarque que les balcons des immeubles sont verdoyants.

On sent que les vietnamiens aiment les plantes : même la vieille baraque a ses petits bonzaïs. En ce qui concerne les espaces verts, ils sont très beaux et vivants : nombreux terrains de badminton, des jeux pour enfants. Il y a un culte du sport puisque tous les jours à 18 heures et à 5 heures du matin tout le monde peut se joindre à des cours de gym sur une musique rythmée ; le seul hic, c’est que les fauteuils roulants n’y ont pas accès parce que les parcs sont entourés de barrières anti scooters.

Ce qui est rigolo est que l’on peut même y être abordé pour avoir une pédicure ou une manucure à toutes heures !

Des vendeurs en tout genre nous proposent boissons, noix de coco, petits en-cas et on peut même se faire cirer les chaussures ou partir se promener  en pousse-pousse…












Du point de vue culinaire, le café est excellent et on peut dire même que c’est l’inverse du café américain : très concentré  presque crémeux. Par contre, parfois il ne faut pas être pressé, il faut attendre que cela passe dans des petits filtres individuels

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Aller on et reparti dans un autre univers on as une idée lointaine de ce que peut être le Vietnam d'aujourdhui merci de nous change cela par vos apréciation et photos
    Amitié Laurence Patrick

    RépondreSupprimer
  2. coucou les touristes, on vous suit de jours en jours, c'est formidable, merci Angela, à bientôt
    cécile, célia et patrick

    RépondreSupprimer