Messages les plus consultés

lundi 21 novembre 2011

Cai Bé et My Tho

L'un  des artisanats les plus représentatifs du Vietnam est le travail sur la laque avec des incrustations de nacre ou de coquilles d'oeuf. Et, c'est sur le chemin menant à Cai Bé et My Tho à environ deux heures de route en voiture de Ho Chi Minh que nous découvrons ce travail  minutieux.
 La nacre est découpée avec une petite scie et c'est un travail de longue haleine...







                                                                   


Des formes découpées multiples sont
ainsi obtenues ...
 ...et incrustées par collage à l'aide de résine puis plusieurs couches de laques (par bains successifs)
 viennent terminer le travail. Il faudra plusieurs mois, deux à trois selon les dimensions, pour terminer un tableau!





Nous avons été fascinés par le travail avec les coquilles d'oeufs. Un dessin sur une feuille d'ardoise au départ, sur laquelle minutieusement, une femme applique une coquille d'oeuf en la brisant à la main pour qu'elle épouse au maximum les contours. Lorsqu'elle pense que la forme de la coquille convient, elle l'écrase sur la colle donnant ce relief granulé et fissuré. Les coquilles sont préalablement chauffées plus ou moins pour être colorées.

Le résultat est vraiment réussi...

Nous avons continué ensuite jusqu'à Cai Bé, qui est un petit village avec une église,et qui est surtout au bord du Mékong. C'est en effet ici que ce tient le marché flottant le plus important de la région.






L'embarquation est rustique, et c'est non sans mal, après quelques périlleux tangages, que le fauteuil et nous, nous retrouvons à bord.

Petit aparté...les vietnamiens sont très respectueux et se précipitent facilement pour nous aider. Ils regardent Bernard avec insistance mais le regard est focalisé sur le fauteuil. Nous n'en avons pas rencontré beaucoup, d'ailleurs...



Le Mékong fait partie des 5 plus importants fleuves de la planète, et on se sent tout petit.

http://www.youtube.com/watch?v=x4Pu9kHUESQ

 Les rives sont habitées et même les vieilles baraques sont fleuries.



On découvre le marché flottant, des embarcations transportent toutes sortes de fruits et de légumes:
pastèques, bananes, citrouilles, ramboutans... 




Les bateaux bars donnent une impression d'intemporalité et font partie du quotidien.


Ce qui nous étonne le plus est la vie totalement lacustre: le quotidien de ces habitants autour et sur le dieu Mékong. On y mange, on y dort, on y élève des enfants, on y vit tout court!



My Tho est une petite île parmi tant d'autres dans la région et c'est un juste un moment hors du temps, magique où nous avons pu descendre un bras du Mékong, avant qu'il ne se jette dans la mer de Chine. Noyés dans les bambous palmés et la verdure, Tess et Donovann  (entre autres) ont  vécu un moment qui, on le pense, restera inoubliable. ..





1 commentaire:

  1. C'est vraiment impressionnant de voir tous ces bateaux les uns sur les autres . On est à des années lumières de ce mode de vie. Bonne continuation .

    RépondreSupprimer