Messages les plus consultés

vendredi 4 mai 2012

Little India et Wesak Day à Kuala Lumpur

Cela fait quelques jours que nous sommes revenu à Kuala Lumpur, et nous retrouvons nos marques très rapidement. Installés dans un appartement, nous nous sentons comme à la maison et cela fait du bien. Bernard revoit avec grand plaisir Bathma,Uncle Foo et ses amis pour échanger des balles.



Nous avons décidé de nous poser afin de clôturer le programme CNED des enfants et la date butoir que nous nous sommes fixée est le 17 mai. Nous avions commencé le 1er août: neuf mois et demi de travail c'est honorable et nous pouvons féliciter les enfants pour leur travail assidu.

Le climat nous aide puisque de violents orages éclatent, nous avons moins de peine à travailler.


Pendant et après...




Aujourd’hui, découverte de Little India à Briekfields . Le dépaysement est assuré et nous déambulons dans les rues très Kitchs. Les couleurs, les lampadaires, les restaurants, les échoppes de linge et les panneaux publicitaires…tout nous fait penser à l’Inde.








Petit arrêt à un restaurant indien qui ne paye pas de mine mais qui est bondé (bon signe !). Même si notre entrée ne passe pas inaperçue, nous sommes accueillis avec le sourire. Nous commandons un lassi fraise pour Tess et Bernard (boisson traditionnelle indienne à base de yaourt), l’éternel jus de pastèque pour Donovann (il en aura fait une consommation astronomique!) et   un thé au miel glacé pour moi.


Devant la carte, nous sommes un peu perdus car aucun nom de plats ne nous est compréhensible. Avec l’aide du garçon, nous choisissons des plats « no spicy » : tout en  restant méfiants : « no spicy » n’a pas pour eux la même signification que pour nous J 
Un vrai régal : ces galettes-crêpes trempées avec la main droite dans une sauce de lentilles  pour l’une et dans une sauce chili pour l’autre. Toutes les deux étaient relevées mais excellentes. Nous nous sommes régalés pour 24 ringgits à quatre (6 euros).





Nous sommes à la veille du « Wesak day », grande fête annuelle bouddhiste célébrant la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.

Le 5 mai, le soleil sera en taureau et la pleine lune en scorpion (considérée par certain comme la pleine lune la plus puissante de l’année).
Nous sommes à Little India et c’est dans ce quartier que se trouve l’un des grands temples bouddhistes malais. Après une longue pente pour le fauteuil, devant nous des banderoles aux couleurs bouddhiques flottent au vent et marquent l’entrée d'une grande allée menant au temple. Nous nous déchaussons et assistons à la fin d’une prière menée par deux moines… une prière chantée. Une cordelette orange relie les fidèles les mains jointes et les moines. Le chant est gai. Nous avons pris le soin de nous asseoir, les pieds repliés sous nous et surtout pas tournés vers Bouddha. La prière se termine et la cordelette ré-embobinée. Le plus jeune des moines bénit les fidèles avec une fleur en guise de goupillon et nous sommes bénis aussi. Les enfants sont surpris mais acceptent la bénédiction.
Autour du temple, tout se prépare et des stands se montent. Demain, il y aura foule.











Nous rebroussons chemin et sur la droite, nos yeux se posent sur une église et son nom nous interpelle puisqu’il s’agit de  « l’Eglise de Notre Dame de Fatima ». Nous y entrons et c’est un moment de recueillement en silence dans cet endroit qui nous rappelle le Portugal.


3 commentaires:

  1. Les photos font penser a l'Inde c'est vrai!! Bravo a Tess et Donovann pour la fin de leur programme d'etudes...Puisse Nelly etre aussi motivée!!
    Super je suis du signe de la pleine lune la plus puissante!!! Yeahhhh, je me sens mieux tout d'un coup!!! Merci!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Tess, lunettes et montre sont assorties au lassi fraise.Nous attendons la suite de Wesak...

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement Célia pouvait être autant littéraire, c est une bonheur de vous lire, on va faire quoi dans un mois ? Bonne fin de voyage, le retour va être un choc alors profité un Max. Enfin un peu de chaleur, l été arrive doucement, et le périple tire à sa fin... Biz célia, cécile

    RépondreSupprimer