Messages les plus consultés

mardi 15 mai 2012

“HOP ON and HOP OFF” à Kuala Lumpur

Nous essayons de rattraper le retard concernant les articles: nous avons une très mauvaise connection qui empêche le téléchargement des photos.

Voilà nous avons bouclé les devoirs du CNED des enfants!!! Ils sont heureux...et nous aussi! Nous prenons un malin plaisir à déchirer les cours et les brouillons puisque notre ennemi est le poids. Dix kilogrammes de papier en moins, ce n'est pas négligeable!

Nous allons à la redécouverte de la ville puisque nous avions eu la chance de la visiter en partie en octobre.

Quel transport exceptionnel et quelle bonne idée pour les touristes! 10H, nous montons dans un bus accessible aux fauteuils (avec aide) et billets en main, nous voilà parcourant en bus un circuit composé de 23 arrêts à travers la ville. Nous choisissons la solution 24 heures ce qui nous permet de pouvoir jusqu’à 20h30 utiliser le bus en descendant et en montant autant de fois que nous le désirerons pour moins de 25€ pour quatre. Et les bus passent régulièrement toutes les trente minutes. Ils sont reconnaissables de loin grâce à leurs couleurs vives.

Nous voulons visiter la grande mosquée « Majid Negara » mais nous avons tout  simplement oublié que nous sommes vendredi, jour de la prière et que l’accès à la mosquée est restreint au créneau de 15H à 16H. Alors, comme c’est le matin, nous repasserons par là.

L’arrêt suivant est le Square Merdeka (Square de l’Indépendance dans sa traduction littérale) où flotte le drapeau malais « les rayures de gloire »  depuis 1957, date de l’indépendance de la Malaisie sur L’Angleterre.

14 bandes pour le gouvernement  fédéral et un groupe de 13 états

L’étoile jaune à 14 branches pour  leur unité

Le croissant jaune pour la religion islamique en Malaisie

Il fait chaud et il est très agréable de  s’asseoir et de rester à la fraîcheur des fontaines sous les pergolas du Square. Des malais en famille sont aussi venus se promener. Le quartier est vraiment beau : on admire l’ancien centre administratif du gouvernement anglais construit fin XIXème entièrement en briques avec toutes ses arches en enfilade. Tout est perfection et volonté de faire joli : les lampadaires en forme d’hibiscus ou se terminant par une pluie de guirlandes, les rues pavées et puis une propreté  irréprochable. D’ailleurs, à Kuala Lumpur, les préposés aux balais sont nombreux et toujours en action tout au long de la journée. La capitale est une ville vraiment très propre: cela nous change de tous les pays que nous avons traversés !

Puis, ce sont les tours Pétronas et la KL Tower que nous revoyons avec grand plaisir. Le ciel est bleu et nous profitons au maximum car nous avons la sensation que cela peut ne pas durer. Depuis notre arrivée, les températures sont hautes mais les orages et les averses bien plus fréquents qu’en octobre. Le climat annonce la saison des pluies qui commencera réellement en juillet.

On se sentait bien à Bangkok mais dans la capitale malaise, nous nous sentons comme à la maison. En effet, la vie ici est très proche de la nôtre et s’il n’y avait pas les voiles et le mélange des cultures malaises, chinoises et indiennes pour nous rappeler que nous sommes en Malaisie, on se croirait dans une grande capitale européenne. Cette ville est vraiment cosmopolite (nous en avions déjà parlé lors de nos premiers articles mais le ressenti reste identique) et on ne sent pas étrangers parce qu’ici tout le monde est différent. D’ailleurs, tout le monde passe inaperçu, ici.

Kuala Lumpur est un vrai centre commercial à ciel ouvert. On ne compte pas les grands complexes aux étages qui n’en finissent pas, symboles de la société de consommation. Beaucoup d’ailleurs, regroupent toutes les enseignes de luxe que le monde peut compter ! Nous  nous contenterons de flâner ici et là : petit arrêt pour combler le creux de nos estomacs avec au menu : des petits woks, poulet au gingembre et oignons accompagné de riz pour moi suivi d’un café mixte (thé noir et café)…un délice… et nouilles sautées et épicées  aux crevettes accompagnées de  grosses chips pour Bernard suivis d’un café « O » (café sucré). Les enfants opteront pour une fine omelette aux herbes, des chaussons allongés de banane et du  jus de melon jaune.

Le temps se couvre et nous sautons dans le bus. Très pratique, nous attendons rarement plus de vingt minutes !

Nous découvrons le palace du roi qui ne se visite pas mais dont les jardins sont accessibles. Des moines se trouvent aussi là et jouent comme nous aux touristes ! Alors, on fait des photos…

KL (Kuala Lumpur) c’est aussi ses quartiers des affaires avec ses gratte-ciels qui n’en finissent pas, des jardins partout, une forêt en plein centre, des parcs aux papillons et aux oiseaux (que nous avions déjà visités) et Chinatown, Central Market, marchés plus typiques (que nous avions aussi visités !).

On se dit que si on nous avait proposé d’émigrer, nous n’aurions jamais pensé à la Malaisie de prime abord et pourtant pour y avoir vécu maintenant quelques semaines (presque deux mois en tout !), on se dit que c’est une destination qui vaut le détour à la fois pour le tourisme mais pour des expatriés où la vie est facile et très abordable. Et puis il ya l'anglais qui est LA langue  très largement  pratiquée (puisque les malais eux même communiquent entre eux en anglais) qui facilite les échanges. Ici, il est normal que les mamans malaises parlent à leur enfant en anglais: cela nous surprenait beaucoup au début, nous les français handicapés linguistiques! LOL  Les enfants, les nôtres,  ont fait des progrès énormes de compréhension, de vocabulaire...et nous aussi!
L’heure avance et nous sommes en plus en fin de semaine, le bus est pris dans les embouteillages et nous ratons le créneau de visite de la mosquée. Tant pis, ce sera pour une autre fois !

Nous reprenons pour rentrer le skytrain, métro aérien de KL, complètement adapté aux fauteuils roulants, et qui nous fait traverser la ville pour moins de deux euros à quatre !

1. La Malaisie une destination qui vous a vraiment plu, enfin les vacances pour les enfants ça c est cool, ils vont soufflés, votre rosier est magnifique et votre pelouse est tondue de frais, je suis passée devant chez vous ce soir, très clan le jardin, personne ne se douterait que vous êtes à l autre bout du monde biz à vous 4