Messages les plus consultés

jeudi 31 mai 2012

Bagan à la découverte



A vélo, les premières découvertes de ces temples éparpillés dans la nature sont un véritable enchantement. D’abord les haltes se font au grès de nos humeurs et puis quel plaisir de se reposer à l’ombre d’un arbre et au pied d’un patrimoine de près de mille ans !
Il y a environ 3000 temples à Bagan et sans aucun doute, nous ne les verrons pas tous de près mais nous avons décidé de  parcourir avec plaisir  la nature birmane au hasard des routes et des virages.


Nous sommes étonnés de voir la vie, si près des temples : des maisons  sont construites à leurs pieds. Ce ne sont pas  juste de vieilles pierres abandonnées là. Les temples font partie du paysage quotidien birman. Des taxis collectifs très bons marchés (qui ne nous sont pas réservés) circulent entre les temples et la population vient se recueillir de manière habituelle et naturelle.


Nous rencontrons X…, un peintre (son nom restera confidentiel à cause des répressions qui pourraient s’exercer contre lui) qui emploie la technique du sablage et qui nous arrête sur le bord de la route pour nous dire que nous ne sommes pas loin d’un temple qui jouit d’un vue splendide sur la plaine.






Nous ne sommes pas dupes (nous sommes toujours sollicités pour des achats de "souvenirs" LOL ) mais suivons sa moto et il nous raconte l’histoire de ce bouddha avec une autre petite tête de Bouddha à la place de son estomac. Au XIème siècle, le roi fit construire un bouddha, deux siècles plus tard, un autre roi voulut un bouddha bien plus grand mais  il décida de laisser  la tête du premier apparaitre.

 Nous montons les marches intérieures qui vont nous mener d’abord à un premier étage puis à un second. La vue est grandiose : une plaine recouverte de temples dont les dômes sont parfois dorés et puis sur la gauche, le fleuve Irrawaddy. C’est vraiment beau. On se promet de revenir au coucher du soleil.



La température est très agréable à l’intérieur du temple alors sur une natte, on s’assoit et c’est l’occasion de poser quelques questions à X…. Tout d’abord, il nous explique que pour lui, le gouvernement ne fait pas le bon choix de faire payer de telles taxes aux touristes. A cela, nous lui demandons si ces taxes servent à la réfection des monuments, alors il rit, nous prie de le suivre et nous montre une petite stèle sur laquelle est écrite tous les noms des donateurs privés. Le gouvernement participe mais très peu et ce sont des fonds privés qui permettent de réparer les temples. 

Nous lui demandons si l’arrivée de Aung San Suu Kyi a changé quelque chose dans leur vie et il nous dit que depuis deux mois, la police leur demande moins d’argent mais qu’il pense que cela va changer encore. Il m’explique que la vie est encore difficile : par exemple, il n’y a pas de voitures car acquérir une voiture japonaise neuve  coûte le double puisqu’il y a 100% de taxes gouvernementales sans compter en plus le voyage en bateau. Il n’en dira pas plus car deux hommes sont entrés dans le temple...

X est vraiment un artiste sympathique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire