Messages les plus consultés

mercredi 1 février 2012

Sukhothai

Sur la route entre Chiang Maï et Bangkok, nous passons quelques jours à Sukhothai. Littéralement, son nom signifie « l’aube du bonheur » et elle connait son apogée vers le XIIIème siècle.
Première capitale de Thaïlande, elle représente le classicisme architectural thaïlandais. Sur 45 km2, s’étalent les vestiges de l’ancienne capitale du Siam (son drapeau était un éléphant blanc sur fond rouge). Ce parc historique est à environ quinze kilomètres de la ville « New Sukhothai ».
L’ère Sukhothai dura 200 ans. Ses ruines qui figurent au patrimoine de l’Unesco comptent 21 monuments et 4 étangs. Nous aurions pu utiliser un tuk-tuk mais nous choisissons de marcher : notre choix est de ne pas tout voir mais de bien voir.
Le plus caractéristique de l’architecture religieuse de Sukhothai est le chédi classique dont la flèche cônique repose sur une base carrée soutenue par un soubassement pyramidal à trois gradins. D’autres chédis d’inspiration cinghalaise ont un dôme en forme de cloche.
Je n’ai pas de problème particulier pour circuler avec  mon fauteuil : l’espace et les allées sont bien aménagés et très bien entretenus. Nous croisons beaucoup de visiteurs et même des danseuses mais comme c’est très grand, nous sommes souvent seuls et ressentons avec plaisir la sérénité des lieux.

Nous nous y sentons bien, nous nous reposons souvent sous les arbres où nous improvisons des jeux. Les enfants montent aux arbres gigantesques du parc et nous effectuons des concours d’équilibre d’une grande tige de bambou sur la main.

Nous achetons à une vieille femme, deux noix de coco, des biscuits à la cacahuète fait maison (super gras !!!) et elle nous offre quelques bananes.

Ce sont des femmes qui ont, elles aussi acheté une petite noix de coco: 10 bahts (0,25 euros).
Quand la noix de coco est très jeune, elle est blanche et ne fait que 15 cm de diamètre. Son jus remplit toute la noix et le goût vert est vraiment délicieux. Quand elle est plus vieille, la noix de coco est  marron et son goût s'est imprégné de l'écorce. Nous préférons vraiment la plus jeune car on se régale de l'intérieur. C'est une couche épaisse de 1 mm qui se décole comme un gant: hummmm! 
Il fait très chaud. Les femmes asiatiques que nous croisons cachent leur corps le plus possible pour ne pas brunir leur peau. Elles portent donc des manches longues et arborent des parapluies.
Nous essayons d’imaginer avec les enfants à quoi la vie pouvait bien ressembler à l’époque, les conversations qui pouvaient être échangées. Alors comme sur une scène, nous jouons une pièce de théâtre en improvisant. Cela les fait bien rire mais notre but est qu’ils prennent conscience que ce ne sont pas que des pierres sans vie. C’était un lieu où la vie bouillonnait il y a quelques centaines d’années.







Donovann est surpris des ravages du temps sur les monuments. Tess est heureuse, nous dit-elle de connaitre la première capitale thaïlandaise. Ils semblent avoir tiré le meilleur de cette visite qui nous semblait de prime abord rébarbative pour des enfants. Nous y passerons six heures entre les bouddhas et les ruines entourés encore de douves en revisitant le passé de ce beau pays.




Sous les frangipaniers et avec cette odeur si agréable des fleurs, nous essayons de lutter contre la chaleur. Il fait 35 degrés environ.


Le soir, nous  nous baladons dans la ville et passons devant une école où les élèves comme dans toute l'Asie portent l'uniforme.









Traversée par la rivière Mae Nam Yom, nous parcourons aisément cette petite ville. Ici, les tuk-tuk sont à l’envers : une demie-moto pousse une plateforme avec deux bancs rudimentaires.

Nous longeons un petit marché de légumes, viandes, poissons et mouches.LOL. les stands de colliers de feurs dont le jasmin donne un air coloré et embaumant à la rue 


En fait la ville se résume à sept ou huit rues. C'est une petite ville calme. Même les chats ont l'air de bien y vivre!












Il est 17H, le marché de nuit se met en place : 2 rues de stands de nourriture. Nous mangeons sur place de la friture de petits poissons, des beignets de légumes (aubergines, courgettes, haricots verts), petites bananes, pastèque et ananas.

2 commentaires:

  1. l'aventure continue pour vous
    ici il fait le matin -5° à st sebastien d'aigrefeuille, il prevoit de la neige demain et ce vendredi il fera -8°, pouvez vous nous donnez un peu de votre 35°c ?
    en asie les femmes ne veulent pas bronzer , ici en europe elles font tout pour, allez y comprendre????
    en tout cas TESS est magnifique sur la photo , il me semble que ses yeux sont de plus en plus bridés !!!!????
    bisous à vous 4 et que Bouddha vous protege

    RépondreSupprimer
  2. On voit que les thaïlandais aiment les fleurs, il y en a partout, et ...ils ne mangent pas les chats !
    Avec une fleur dans les cheveux, Tess est magnifique.
    Profitez bien de la chaleur, nous ici on se gèle !

    SuzanneZ

    RépondreSupprimer