Messages les plus consultés

mercredi 15 février 2012

Marchés à Phnom Penh

C’est toujours un délice de se ballader et de se perdre dans les marchés. A Phnom Penh : il y en a deux : Central Market et le marché russe.
Le premier est couvert. Il a lieu dans une un édifice art déco avec un immense dôme : héritage colonial français. Une aile regroupe les légumes frais, les fruits, le poisson et la viande. Alors que nous arpentons les allées, devant nous et à nos pieds, un poisson s’est échappé de sa bassine et tout frétillant glisse sur le sol sous nos yeux amusés. Au Cambodge, nous trouvons des baguettes pour notre plus grand plaisir. Des petits stands de restauration sont aussi présents : c’est d’ailleurs là que nous  mangeons un soir ; brochettes de calamars grillés et une autre de crevettes grillées. Avec une sauce au poivre et citron vert : un régal.

Le second doit son nom aux russes qui y faisaient leurs courses dans les années 80. Les étals sont remplis, chaque centimètre carré est mis à profit. On y trouve de tout : artisanat, antiquités, céramiques, objets en bois, vêtements, tissus, boites à bétel, Bouddhas, chaussures, sacs, travail du tek…


Un jeune homme répare sur place les chaussures en cuir, une femme passe avec un panier de noix de coco, l’occasion pour Patrick et Laurence d’y goûter. Plus loin, c’est du jus de canne à sucre qui est pressé : nouvel arrêt obligatoire ! Avec un petit zeste de citron vert, pour nous aussi c’est une première et c’est délicieux. Autant vous dire que nous n’aurons pas faim au déjeuner !



Nous nous débarrassons des noix de coco vides. Et oui, nous les avions portés jusque là  car difficile de trouver une poubelle. Ici, et en Asie en général, la collecte des détritus n’est pas la priorité alors nous cherchons et cherchons encore jusqu’à ce que nous trouvions enfin !

Une voix s’élève dans le marché et Laurence comprend que c’est elle que nous appelons. Un homme tend un sac à Laurence. Elle venait de le laisser tomber en se débarrassant des noix de coco : nous sommes vraiment ravis de l’honnêteté de cet homme. Mais ce n'est pas la première ni  la dernière fois que nous nous rendons compte combien les cambodgiens sont honnêtes…
Le calamar en particulier: particulièrement goûteux...

2 commentaires:

  1. hum !!!! ça a l'air bon ce que vous mangez , je note tout ce que vous avez mangé pour que la prochaine fois au Cambodge je goute à mon tour ce que vous mangez
    bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta carte que nous avons recu sur la main de bouddha ,nous aussi nous pensons tres fort à vous 4 dans ce pays cambodgien qui a tant souffert pendant la guerre
    vos photos sont magnifiques et vos sourires nous rechauffent le coeur
    que ce periple reste graver dans votre coeur et celui de vos enfants
    " le veritable EVEIL est de se rejouir du bonheur des autres: la Compassion apparait."
    nous vous offrons un lotus

    RépondreSupprimer