Messages les plus consultés

mardi 27 septembre 2011

BILAN DU SRI LANKA (par Tess et Donovann)



C’est une île d’environ dix millions d’habitants, 600 km de long, très proche de l’Inde. Les habitants sont très souriants. Il fait toujours chaud car la température ne descend jamais en dessous de 18 degrés (et ça c’est dans les montagnes !!). La chaleur est d’environ 30°C et elle est très humide. Les vêtements collent à la peau, ce qui est désagréable et on aime bien la douche le soir !!


Portrait physique des Sri Lankais

Ils sont plutôt petits et on a l’impression d’être grands. Ils ont la peau foncée mais il y a des différences : certains sont mats et d’autres presque noirs. Leurs cheveux sont noirs. Les femmes ont de longues nattes, souvent jusqu’aux hanches, parfois jusqu’aux genoux. Certaines ont les cheveux plutôt raides et d’autres crépus. Ils adorent les personnes à la peau blanche (moi, Tess je fais un malheur !!). Les femmes ne sont pas maquillées.


L’habillement

Les hommes portent le Sarong qui est une jupe-paréo ou sont habillés comme nous. Tout dépend de ce qu’ils font dans la journée.

Les femmes sont aussi habillées comme nous mais sans montrer leurs jambes (jupes au dessous du genou et pas de hauts à bretelles, les épaules sont couvertes). Elles portent aussi le Sari. C’est un long tissu de plusieurs mètres qu’elles entourent autour d’elles.

Ils marchent beaucoup pieds nus, et pas uniquement à la maison ! Mais aussi dans les rues, dans  les restaurants et les marchés. Les femmes se promènent avec un parapluie : ce n’est pas qu’il pleut, mais elles se protègent du soleil !  


La langue et l’école

Il y a 2 langues différentes parce qu’il y a 2 peuples différents : les Cinghalais (90%) et les Tamouls (10%). Ces peuples ont été souvent en guerre l’un contre l’autre et la dernière guerre s’est terminée il y a 2 ans. A l’école, les enfants ne sont pas séparés, ils vont dans la même école mais ne sont pas dans la même classe ! Ils se retrouvent en classe d’anglais. Ici tout le monde parle anglais parce que le Sri Lanka a été occupé il y a 150 ans par les britanniques. Beaucoup le parlent mais ne savent ni l’écrire, ni le lire.

Les enfants, à l’école, portent des uniformes. Les garçons ont des culottes courtes ou des pantalons et une chemise à manches courtes. La couleur est le  blanc. Et surtout, ils portent une cravate de couleur plus foncée (noire, bleue marine ou rouge). Les filles ont des robes ou des jupes blanches et portent aussi une cravate quand la robe a un col. Elles sont toutes coiffées avec deux tresses. Dans les photos ils n’ont pas de cravate, parce qu’ils l’ont enlevée à la sortie des classes.










La religion

C’est le bouddhisme. Ils  sont très croyants et vont au temple très souvent. Dans ces temples, il y a des dieux hindous (ils ont souvent plusieurs bras et la peau bleue) et des bouddhas. Ils apportent des fleurs de lotus et des fruits en offrande. Ils brûlent des bougies, de l’encens et même des noix de coco qu’ils cassent ensuite. Ils prient et apposent leur pouce enduit d’une poudre blanche sur le front pour porter bonheur. 

Ce que l’on mange

Les Sri Lankais ont un plat unique à variantes : le riz au curry. Cela peut-être le riz au curry aux légumes, au poulet, au poisson, à l’ananas ….  Le problème c’est que c’est très épicé et qu’on a la bouche en feu. Ici les enfants sont habitués au piment !!

Au bord des routes, on peut acheter pour 35 Roupies (20 centimes) des « King coconuts » : de grosses noix de coco orange sans poil qui sont remplies de lait que l’on boit avec des pailles :hmmm !! Il y a aussi des bananes rouges (un concentré de banane !!!) et du miel qui ne vient pas des abeilles mais du suintement de la fleur d’un cocotier. C’est sirupeux comme le miel mais le goût est différent. On mange aussi beaucoup de fruits tropicaux comme la mangue, la papaye, de l’ananas et de l’avocat. C’est trop rigolo, ici, on mange l’avocat en dessert (une purée sucrée) ! c’est trop bizarre.


Les animaux

On voit beaucoup de chiens et de vaches errants. Les vaches sont sacrées comme en Inde mais les chiens sont souvent abandonnés, maigres et malades. Cela nous fait de la peine.

On  rencontre beaucoup d’écureuils et de singes en liberté mais aussi des varans à langue noire, très longue et fourchue. Certains font peur : ils font 2 mètres de long et sont dangereux. On a croisé des éléphants (en liberté mais aussi enchainés pour le travail : ils transportent des troncs d’arbres), des cobras avec son charmeur et des bufflonnes dans les prés.









Les moyens de transport

Il y a des « Tuk-Tuks » partout. C’est une petite voiture à trois roues avec un guidon de mobylette. On peut y rentrer à 4 et il n’y a pas de vitres, ni de portes. On l’appelle comme ça

parce que c’est le bruit qu’il fait.

Il y a de grands bus qui roulent très vite. Pour gagner du temps, les gens y montent et descendent même quand ils roulent. Il y a tellement de personnes dedans qu’ils sont serrés comme des sardines !  Ca klaxonne dans tous les sens et ils ne respectent pas le code de la route !! Parfois, cela fait vraiment peur !

Il y a aussi des trains qui roulent très lentement (50 km/h) mais on ne les a pas essayés.


Coût de la vie

Le salaire moyen est de 40 euros par mois. Avec 150 roupies (1 euro) on peut acheter 3 kilos de petites bananes jaunes, 1 balai, 4 ou 5 grosses noix de coco à boire.
Un plat au restaurant coûte environ 3€, mais c’est au restaurant, car on peut manger des petits beignets aux légumes ou à la viande, à des marchands ambulants dans la rue, pour 5 roupies !!



Voilà, c’était notre premier pays, on espère vous avoir donné envie d’y aller aussi. Nous on ouvre bien grands nos yeux. Mais l’école nous manque, et travailler avec papa et maman ce n’est pas toujours rigolo



Tess et Donovann



Ps: une petite phrase en anglais, à traduire

We like SRI LANKA. It’s our first step. After we will go to Malaysia.

6 commentaires:

  1. Bravo à Tess et Donovann. Ils ont pris des notes tout le long je suppose. Très intéressant.
    Bisous

    su

    RépondreSupprimer
  2. super exposé, bravo a tous les deux !
    vraiment très sympa à lire :)

    sam

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tess et Donovann pour cette leçon de géographie très enrichissante, en direct du pays

    Good bye Sri Lanka, Welcome Malaysia !

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup TESS et DONOVAN de vos recits
    vous avez beaucoup de chance d'aller à la rencontre d'autres cultures , garder toujours cet étonnement et developper cette tolerance qui manque en beaucoup de gens en france
    bisous à vous 2 et vos parents
    daniel

    RépondreSupprimer
  5. Un bilan très positif et instructif. Vous avez déjà un style fort sympathique. Félicitations à tous les deux. Biz à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  6. Cette étape au sri lanka est bien expliquée .
    ça c'est sûr ça m'a donné envie d'y aller.
    Bisous à toute la famille!

    RépondreSupprimer