Messages les plus consultés

vendredi 16 septembre 2011

Premiers jours à Kandy

C’est la deuxième grande ville du Sri Lanka. Une ferveur religieuse  s’en dégage. Qu’il est étonnant et agréable  d’être réveillés tous les jours  au lever du soleil par les prières et les chants bouddhiques. Ces chants gutturaux résonnent dans toute la ville et clôturent aussi la journée. Accompagnés de tambours, ils donnent une impression d’intemporalité.
Kandy grouille et bourdonne : bruits automobiles, klaxons, clameurs, odeurs d’épices, de gaz d’échappement, de poissons séchés,  de fruits trop mûrs et de végétation humide. Fin de matinée, les passants sont pressés et il est difficile de se frayer un chemin sur les trottoirs. Dans les « bakeries » (boulangerie et pâtisserie), les Sri Lankais y achètent des en-cas salés et sucrés qu’ils mangent assis sur les chaises disposées en rang deux par deux au milieu de l’établissement. Impossible de trouver des cotons-tiges dans les supermarchés, le  gel douche est très rare, par contre le rayon savon est très achalandé. Les cotons-tiges finiront par être achetés à des vendeurs ambulants dans la rue et le gel douche dans des magasins spécialisés dans les produits de beauté.  

On se renseigne sur les écoles et l’aide que l’on pourrait leur apporter. Cela semble difficile. L’aide ne pourra pas être directe mais devra passer  par le gouvernement puis le ministère de l’éducation. Nous comprenons que ces intermédiaires se serviront au passage et que les fournitures ont peu de chance d’arriver jusqu’à l’école choisie, ici au Sri Lanka !
Nous visitons le temple Gadaladeniya datant du 14ème siècle. Ce jour là, il pleut mais pourtant dés l’entrée, il faut se déchausser. Le temple est  constitué de plusieurs bâtiments et il faut donc traverser la cour pour passer de l’un à l’autre. Nous voici, donc tous pieds nus dans les flaques et la boue : cela m’amuse ainsi que Tess ; pas vraiment Donovann !


Nous rencontrons M. Rathnayake un artiste peintre qui reproduit Bouddha. Ce dernier, nous explique-t-il, peut adopter 3 postures différentes : celle de la méditation (jambes croisées, paumes posées l’une sur l’autre vers le ciel), celle de la paix (la main droite levée et paume vers l’avant) et  enfin la posture du prêche (main droite levée, index et pouce joints, les autres doigts tendus). Bouddha est à l’intérieur d’une pagode surplombée d’une tête de diable qui le protège et entouré à gauche et à droite de 2 animaux mythiques à tête de crocodile, trompe d’éléphant, œil de singe, pattes de lion, oreille de cochon et corps de paon.  

Que cette sérénité et cette tolérance sont attirantes !

4 commentaires:

  1. On comprend que vous avancez dans un autre monde
    c'est passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir depuis BRIGNON
    bien loin de toutes vos découverte jour après jour.
    et merci pour le partage de vos impression a la lecture du Blog qui nous laisse dans l' attente du suivant.
    Biz a vous Quatre
    Laurence Patrick

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos recits, nous voyageons grace à vous , que ces chemins vous menent vers Bouddha
    je vous offre un lotus
    daniel

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos photos,il me semble que rien a change depuis mon voyage( il y a deja 10 ans).
    Ouvrez grand vos yeux :Jardin botanique ,temple,et surtout le marché de Candy.Profitez un max. Bisous Sandra

    RépondreSupprimer