Messages les plus consultés

vendredi 9 septembre 2011

Mount Lavinia et hikkaduwa

Cela fait maintenant 8 jours que nous sommes au Sri Lanka. Mount Lavinia, à la périphérie de la capitale Colombo, est pleine de vie. la circulation y est rythmée par les klaxons incessants  de tout ce qui a trois roues et plus. http://www.youtube.com/watch?v=YKfcPvcpfvY

 Ce qui nous frappe rapidement est la nonchalence des locaux qui s'économisent sous la chaleur moite. Nous transpirons tous  à grosses gouttes et comme eux apprécions la présence d'un ventilateur ou la clim des supermarchés! Les trottoirs sont impraticables pour Bernard, complètement défoncés et la seule solution pour lui est de rouler sur la route, ce qui représente un vrai danger. Nous décidons donc un jour, sans lui, de nous égarer  dans le marché aux légumes et fruits. Les femmes me sourient toutes en me regardant avec  les enfants. Les étals sont remplis de fruits , certains connus et d'autres pas. J'en achète des différents, histoire de goûter! Je profite du retour par m'arrêter dans une boulangerie où ils vendent aussi des petits mets salés à emporter. Les vendeuses ne parlent pas bien anglais alors  avec la langue des gestes internationnale, je finis par comprendre ce qu'elle me propose. Quand on finit par goûter tout cela, c'est un mélange de plaisir, d'étonnement mais parfois de déception. La papaye par exemple n'a pas été appréciée. Fraîche, elle a un arrière goût très mauvais! A l'inverse les petites bananes et les mangues sont délicieuses...hummm

Mount Lavinia a été une joli rencontre humaine avec "Mado", un sri lankais de 26 ans. Ils nous a très vite abordé lorsque nous faisions tous les matins les devoirs avec Tess et Donovann. Il nous a demandé d'apprendre quelques mots en français alors tous les matins il avait une leçon particulière. C'était aussi l'occasion d'échanger sur ses coutumes et sa vie et sur le  boudhisme.
Voici le résultat après 4 leçons complètes: nous trouvons cela pas mal du tout!
 http://www.youtube.com/watch?v=UpXcHToidDo

Jeudi matin nous partons pour le sud: Hikkaduwa. Les trajets ici ne se comptent pas en km mais en heures (2h30 pour 110km...). La circulation est toujours aussi démente, tout se fait à l'influence," je klaxonne et je fais semblant de pas te voir et je m'engage!!"
Hikkaduwa est une petite ville balnéaire, noyée dans une végétation tropicale luxuriante.
L'océan la borde, ses vagues ont l'air vraiment dangereuses. Nous apprenons hier que 2 hommes ont été secourus... Nous nous en tiendrons à la piscine!

1 commentaire:

  1. Coucou Angela, Moi qui adore voyager... par procuration je suis gâtée ;-)
    Supers les petits films, ça permet de bien appréhender la réalité : et en plus non content de conduire comme des fous ils roulent à gauche ?!
    Bonne continuation
    Bisous
    Pat

    RépondreSupprimer