Messages les plus consultés

mardi 27 septembre 2011

De Polonnaruwa à Kandy

Les sentiments se mélangent lorsque l’on parcourt tous ces vestiges de palais avec ses thermes et toutes ses dépendances, de temples et de monastères. Ils datent de près deux millénaires et  sont classés pour la plupart au patrimoine de l’Unesco. Sous un soleil de plomb, nous foulons ces traces et on prend conscience de l’importance de l’histoire et du passé.

Namal ne tarit pas sur les anecdotes, il connait bien son sujet  et  rend le parcours plus intéressant pour les enfants. On se brûle encore et encore les pieds sur le sable qui conduit aux temples mais on se sent bien face à Bouddha !

Nous finirons par un safari dans la terre des éléphants : une magnifique expérience pour les enfants…et pour nous ! Bernard devant avec le chauffeur et nous derrière et debout dans la jeep, nous parcourons des hectares où les éléphants vivent en liberté. Si la jeep  a le malheur de s’approcher trop près, quelques pachydermes nous préviennent en grattant le sol. Je ne sais pas si les enfants ont ressenti ce que nous avons ressenti mais nous admirons ce tableau qui contraste avec les éléphants au travail croisés quelques jours auparavant, et qui  nous faisaient peine. Ce qui est touchant c’est de voir les petits éléphanteaux tétant leur mère. Ils sont si petits mais déjà bien protégés par le groupe. C’est presque gênant d’être là et de déranger la nature. Le cadre est tellement beau, savane avec un lac peuplé de pélicans, de cormorans et de hérons, et en fond la jungle que les photos ne peuvent être que magnifiques.

Ce soir-là, nous reviendrons sur nos pas après un changement de programme. En effet, Namal nous propose de revenir sur Kandy ; nous avons fait le tour du triangle culturel et des anciens cities, nous rentrons avec lui.

Nous quittons Polonnaruwa vers 17h 30 ; la nuit ne tarde pas à tomber. Nous connaissions la circulation de jour, nous allons découvrir celle de nuit…

Les règlent changent : certains « véhicules » n’ont pas de feux de position : les piétons bien sur, mais aussi, les vélos, les cyclos, les tuk tuk, les camions !!!  Seuls les bus sont éclairés…

Evidement, aucune route n’est éclairée ; et en ville quelques néons blafards nous font apercevoir des cyclistes suicidaires.

Ce ne sont plus les plus gros qui ont raison, mais les plus fous ! En fait c’est Mad Max, je suis l’aiiiigle de la rouuttte….. 

Après 5 heures de terreur, nous retrouvons Kandy avec plaisir …!  Et nos habitudes.

Après quelques jours à Kandy, voilà, c’est la fin de quelque chose, mais aussi les prémisses d’une nouvelle expérience . Kandy reste pour nous le site que nous avons préféré au Sri Lanka ; nous sommes souvent restés contemplatifs devant le lac et le temple de la Dent, avec son toit doré. Nous cherchions sans doute à arrêter le temps…. Mais Kandy a aussi été une belle rencontre avec Namal. Il nous a invités à diner chez lui, avec sa sœur dont le mari travaille au Qatar et sa nièce de 7 ans. Pourtant, sa maison est très pauvre, elle est située dans les hauteurs de Kandy, presque dans la jungle. Un énorme avocatier surplombe sa maison en planches. C’était très agréable et très humain ; les enfants se sont échangés de petits présents. Ce matin, quand nous sommes partis, nous avions tous le cœur gros de quitter Kandy et Namal. Il était là, les larmes pas loin, et nous a donné à chacun un petit cadeau. Nous lui souhaitons une belle vie et de rencontrer la femme de sa vie (il a 30 ans et la cherche désespérément).

Pour ceux qui seraient intéressés par un conducteur de tuk tuk, de van et un guide hors pair au Sri Lanka, nous lui faisons sa pub : son tel : 0094 (indicatif pays) (0)77 66 18 292. Nous en plus nous avons son adresse..

4 commentaires:

  1. Tess a l'air ravie et Donovann plutôt dubitatif ...

    RépondreSupprimer
  2. c'est ça les voyages, il faut toujours, à un moment ou un autre, laisser derrière soi des lieux magiques et des amis... mais je suis sûre que d'autres paysages et d'autres "Namal" vous attendent dans les autres pays prévus au programme ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je voulais vous demander si par hasard vous aviez l'adresse de Namal ? Je l'ai rencontré cet été et je voulais envoyé un petit cadeau à Vishmi sa nièce ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, nous avons l'adresse de Namal. Veuillez nous envoyer un mail à:
    bazassot@wanadoo.fr
    et nous vous la transmettrons
    Cordialement,

    RépondreSupprimer