Messages les plus consultés

mercredi 5 octobre 2011

Kuala Lumpur, Malaisie

Après un début difficile (24 heures d'attente dans l'aéroport),nous survolons la Malaisie, et comprenons pourquoi elle est surnommée l'île verte: des palmiers à perte de vue, où se dressent des buildings qui dénotent la présence des villes.
Nous voici dans la capitale malaise.
http://www.youtube.com/watch?v=DF-j6tRBVco
 Le choc est énorme: on laisse un Sri Lanka où tout est à développer, et on arrive dans une ville cosmopolite d'un modernisme effréné.
Après de nombreuses recherches, nous finissons par trouver un hôtel. En effet, difficile de concilier accessibilité, un minimum de confort et le budget!
Nous nous retrouvons donc dans Jalan Petaling, au mileu de Chinatown, dans la rue du principal marché nocturne de KL. A 10 heures le matin, les stands sont montés, et ils le resteront jusqu'à 4 heures du matin, le lendemain.

 Les vendeurs de fruits (mangues, fruits du dragon, jack fruit, mangoustans), se mêlent aux vendeurs de jus de canne à sucre (super sucré...délicieux!!) ou de soja (excellent aussi),














 au vieux chinois qui passe la nuit à confectionner ses petites crêpes épaisses à la noix de coco, ou à celles, plus grandes et découpées, fourrées aux graines de sésame et de morceaux de cacahuètes.

 Des marrons sont braisés dans des grains de café, mais le goût n'est pas différent des nôtres; et puis, il y a cette viande orange de porc ou de poulet, aux formes géométriques, séchée, et très peu appétante mais les chinois en ont l'air très friands.














Mais, le gros du marché de Jalan Petaling sont les vendeurs de contrefaçons diverses et variées: montres de luxe, vêtements et chaussures de sport, sacs en cuir de luxe, parfums....
Sur 5 mètres de large, les stands sont si rapprochés (rangées de 4), que la distance entre deux, permet juste à deux personnes de se croiser.

Au milieu de tout cela, on trouve des gargotes ou des petites stands de rue qui permettent de se restaurer: ici du riz au poulet, là des nouilles aux crevettes, un peu plus loin un buffet de plats tous inconnus et étranges. On finit par en choisir quelques-uns, au hasard de leur aspect visuel; la surprise est parfois bonne, parfois pas terrible.
Ce qui est frappant, est de voir la diversité des genres où la mini jupe côtoie la burka, et tout semble normal: pas de regards désapprobateurs. Il est aussi étonnant ce mélange des couleurs de peau: le chinois très pâle, les hindous très foncés à la limite du noir, et tous les intermédiaires. On remarque que la religion musulmane est très présente, avec là aussi toute une diversité: la femme peut être juste voilée et habillée à l'européenne, ou peu porter la djellaba ou encore une burka où seul le regard se voit (elles portent même des gants noirs).
Le lendemain nous décidons d'aller visiter LE marché artisanal de KL: Sentral Market:
Des stands de vannerie, de batik, de laques, de statues de Bouddhas (chinois, thais...), des masques, des cerfs-volant. Et puis...un grand bassin dans lequel nageaient des centaines de petits poissons qui avaient pour profession: Docteurs!!!
Sans hésitation (sauf quelques minutes pour Angela), nous voilà pantalons relevés et faisant trempette des pieds dans le bassin. Le rôle de ces poissons est pour notre plus grand plaisir de nous débarrasser de toutes nos peaux mortes qui constituent leurs repas. Quelle sensation étrange de se faire manger... Un mélange de chatouilles, d'appréhension et de légers mordillements. Au final, c'était très agréable, et leur action a été très efficace. On se promet de le refaire!
http://www.youtube.com/watch?v=YZyc17sLVcI

Kuala Lumpur est une ville très moderne et même son métro: sky-train est accessible en fauteuil. Mais en observant les regards des utilisateurs du métro, qui s'arrêtent pour regarder, nous comprenons que ces installations ne doivent pas servir souvent...

Nous en profitons pour aller visiter les Tours Petronas. Les twins towers sont le symbole du modernisme de la ville avec leurs 88 étages et sont une des tours les plus hautes au monde: 452m. C'est un immense centre commercial, mais aussi des bureaux (le pétrolier Pétronas et la station de télévision Al-Jazira), un palais des congrès et salle de concerts. Là encore on voit l'importance qu'a l'islam dans ce pays, car les tours sont divisées en 5 parties, ce qui rappelle les 5 piliers de l'islam, et les mats de 63m, les minarets des mosquées.


Nous en ressortons complètement étourdis par l'étalage de toutes ces boutiques de luxe, ce fourmillement d'individus, et ce brouhaha continu. On se dit que nous étions probablement au milieu de l'élite malaise; nous retrouvons notre chinatown avec plaisir!

5 commentaires:

  1. dommage que l'on ne puisse pas gouté par internet toutes ces specialites
    merci pour vos images
    bonne continuation et prenez soins de vous 4

    RépondreSupprimer
  2. Toujours agréable de lire vos péripéties. Bis a vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Toujours agréable de lire vos péripéties. Bis à vous 4.

    RépondreSupprimer
  4. ca a l'air d'etre une super ville !
    j'ai bien aimé l'histoire des poissons, ca doit vraiment etre marrant :)
    bisous a tous les 4

    RépondreSupprimer
  5. et bien c'est le jour et la nuit entre le Sri Lanka et la Malaisie apparemment ! Je crois que de loin je préférais l'ambiance Sri Lankaise...
    Et le coup des "poissons docteurs" ben je l'ai lu dans le canard local il y a seulement quelques jours : si ça vous a plu vous pourrez toujours aller à St Christol les Alès à votre retour pour renouveler l'expérience ;-)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer