Messages les plus consultés

jeudi 15 septembre 2011

Vers Kandy

De Hikkaduwa à Kandy, environ 200 km et 6h de voiture !!! Mais cela valait le coup.

La route vers Kandy fut un véritable ravissement des yeux. La campagne Sri lankaise est magnifique et les tons de verts sont infinis. Pour les enfants (et pour nous), ce fut une véritable école de la vie. Tout d’abord,  cela a commencé par un Bouddha d’une vingtaine de mètres de hauteur offert par les japonais. On nous a expliqué que ce cadeau s’ajoutait à une importante  aide suite aux graves conséquences du Tsunami.

Plus amusant, nous avons vu un arbre rempli de chauve-souris que nous avons observées  un long moment, puis nous nous sommes arrêtés dans une réserve de protection des tortues marines où 5 espèces existent ici. Nous avons suivis les explications du guide concernant leur croissance et surtout avons pu toucher des œufs, des bébés de 4 jours et des adultes. C’est une réserve créée il y a plus de 30 ans qui ne bénéficie d’aucune aide gouvernementale et qui vit  de fonds privés, de dons et des entrées payantes. Six personnes y travaillent à plein temps, les installations sont efficaces mais sommaires. Par exemple, il n’y a pas de pompe pour vider l’eau des bacs, tout se fait à la main  par remplissage de bidons. La réserve achète aux pêcheurs les œufs 150 roupies (1 euro), ces derniers seront protégés des prédateurs pendant les 4 premiers jours qui suivent l’éclosion pour les mâles et un peu plus pour les femelles car la répartition des naissances est en effet en défaveur des femelles (20% contre 80% pour les mâles). La réserve de protection a aussi un rôle médical dans la mesure où elle soigne et elle protège les tortues handicapées (aveugles, albinos et tortues privées de certains membres à cause des bateaux).


Le code de la route est en fait très simple : il n’existe pas ! Nous pensions, au fil de la route que nous nous habituerions, mais non. Notre chauffeur doublait des camions, en face un bus arrivait, et pendant que nous fermions les yeux, et nous accrochions à tout ce que nous pouvions, tout le monde se poussait, et finalement ça passait. Le pire fut une heure avant l’arrivée : nous doublions un van, et en face un bus doublait un camion, mais bon, comme c’était en ville, c’était sans doute moins grave….

D’immenses champs de riz jalonnent la route et la récolte est proche car il a pris une jolie teinte dorée. Régulièrement, on aperçoit des bufflonnes, des vaches, nous avons vu un éléphant transporté dans un camion, des Hévéas et surtout, surtout de multiples petits vendeurs de tout et de rien : noix de cajou, épis de maïs cuits sur place,  ballons aux formes de figurines de dessins animés, vanneries, poteries, balais…On se demande même comment ils peuvent tous gagner leur vie !

4 commentaires:

  1. Sympas les photos mais marrant le commentaire du chauffeur. Bonne continuation à vous 4. Bizz.

    RépondreSupprimer
  2. Super le voyage, mais ce qui m'étonne le plus, c'est peut-être l'éléphant sur un camion ! C'est pas un peu lourd ??
    bisous, sam

    RépondreSupprimer
  3. Je suis presque en vacances en lisant les lignes d'Angela, c'est très chouette
    cécile, célia, patrick

    RépondreSupprimer