Messages les plus consultés

dimanche 18 septembre 2011

le temple de la dent

La ville de Kandy se réveille tôt, vers 5h du matin avec des chants bouddhiques, qui émanent du temple de la dent :

                           http://www.youtube.com/watch?v=JmkaUNn2ksc   
L’histoire de ce temple …

 Après la mort de Bouddha, une de ses  dents a été dérobée, elle fut récupérée et cachée dans une chevelure de femme pour arriver au Sri Lanka.

Actuellement la Dent se trouve à Kandy. La dent authentique serait cachée dans un endroit sûr, et celle conservée dans le temple est une copie. Les bouddhistes Sri Lankais considèrent qu’ils doivent effectuer au moins un pèlerinage au temple dans leur vie, ce qui améliore considérablement leur Karma.

A notre arrivée au temple, nous nous rendons compte que la fleur de lotus est le symbole du temple et de la dévotion : les pèlerins achètent une fleur de lotus qu’ils vont offrir à Bouddha. Et d’ailleurs l’odeur suave des fleurs de lotus se répand dans tout le temple.

Par des chemins détournés (fauteuil oblige !!) nous nous mêlons à la foule et partageons leur ferveur.

Autour de nous il y a ceux qui restent assis, agglutinés le long du mur de la salle de la dent, et qui prient ; d’autres, plus jeunes se prennent en photo pour immortaliser l’instant ; des familles posent les pieds du bébé sur un socle doré et martelé représentant la pierre de lune devant une représentation de Bouddha ; une petite fille d’à peine 3 ans qui joint ses mains aux côtés de ses parents. Même si on n’est pas né bouddhiste on ne peut que prier avec eux. La prière ici est joie, on ne prie pas seul, on communie avec les autres en souriant. Leur bonheur est tel qu’il est partagé.

Notre guide nous explique que les japonais ont beaucoup contribué à l’embellissement du temple, et que le toit doré, du principal sanctuaire de la Dent, a été financé par eux. On retrouve la fleur de lotus, sous ce toit. Le plafond est composé uniquement de ces fleurs dorées à l’or, placées les unes à côté des autres.

Des allées sont ornées du drapeau bouddhiste :


Rien ici n’est obligation, égocentrisme ou dogme ; tout est sérénité, partage et tolérance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire