Messages les plus consultés

vendredi 14 octobre 2011

Kuala Lumpur : la suite…

Kuala Lumpur est une capitale vraiment très belle et elle représente bien ce pays qui transpire de dynamisme. Les infrastructures y sont très modernes mais alliées à la nature omniprésente dans la ville. L’autoroute de 6 voies bordées de cocotiers est splendide.

Après un temps d’adaptation nécessaire, nous nous sentons presque comme chez nous à KL et il est très agréable de se déplacer comme bon nous semble par le sky-train qui, maintenant nous le savons, est complètement accessible pour Bernard dans toutes les stations. On ne s’attendait pas du tout à cela car avant notre départ, les mails de Bathma  nous alertaient sur la difficulté de circuler dans la ville. Mais elle n’est jamais allée dans le métro parisien !!!

 Nous avons souvent le fou rire en regardant les enfants devenir, le temps d’un voyage, les conducteurs du train. Ils s’appliquent manipulant des manivelles et des boutons imaginaires et faisant signe au sky train qui arrive en face. Cela fait beaucoup rire les locaux aussi ! Les enfants  n’ont d’ailleurs aucune inhibition et vont à la rencontre des autres, enfants et adultes, en baragouinant un anglais  très scolaire mais qui au fil du temps s’améliore (le nôtre aussi d’ailleurs !!).  Une remarque concernant le sky train : les sièges sont disposés à la façon asiatique,  ici on se regarde, ils sont face à face ! 





Après Chinatown, c’est « Little India » que nous avons parcouru de long en large. Il faut imaginer des rues entières  bordées d’échoppes vendant des tissus merveilleusement colorés, du coton mais aussi de la soie aux imprimés plus beaux les uns que les autres. On y ressent encore l’importance  de la religion musulmane par le biais des voiles exposés à la vente…mais ceux-là, colorés, sont magnifiques et donnent même à la femme qui le porte une allure très féminine. Pour maintenir son voile, elle se pare de bijoux-fantaisie brillants et c’est vraiment très beau.  








Au détour des rues, nous finissons par tomber sur un marché interminable où des odeurs de fritures émanent. En s’approchant, ce sont des beignets divers et variés faits à la minute. Certains sont des légumes trempés dans une pâte orange très  épicée, d’autres sont à base de viande  et toujours enrobés de cette pâte orange et enfin, on trouve notre bonheur dans des beignets de bananes (2 ringgits pour  10 beignets, 50 centimes d’euros).
D’autres stands attirent notre attention : ce sont toutes sortes de fruits et légumes séchés. Cela va bien sûr des légumineuses aux tomates par exemple ou aux mangues mais aussi par tous les types de champignons, de poissons et de viandes. Ils sont très amateurs de soupe. Les parfums se mélangent et c’est très étrange.

Nous finissons par aller nous restaurer et bien sûr un restaurant indien s’impose avec ses nams (galettes qui  remplacent le pain), riz et toutes sortes de petits plats qui accompagnent : épinards au fromage, curry de poulet, tomates séchées en sauce (un délice), petites courgettes (très fines mais avec de grosses graines à l’intérieur) à la sauce tomate, oignons et viandes dans une sauce rouge et des lentilles oranges et aplaties. Tout est un peu relevé mais nous avons du yaourt au concombre « to kill the spicy » (pour tuer l’épicé)
La cuisine ici est très variée, cela est dû aux influences de beaucoup de cultures. La cuisine peut être malaise, thaï, chinoise, indienne, japonaise et même portugaise, mais pas de morue (bizarre !!!!).
 Quand on se met à table, souvent, pas de couverts imposés : un pot avec fourchettes, cuillères et baguettes est posé au milieu de la table. Certains n’en ont même pas besoin : ils mangent avec les mains des plats servis sur des feuilles de banane. Celui qui fait la plonge doit être content !

Ah oui ! Ici pas de couteau. Nous mangeons uniquement avec une fourchette et une cuillère et si le morceau de viande est trop grand, on mord dedans ou on essaie de le déchiqueter entre ces 2 couverts !
En ce qui concerne les boissons qui accompagnent le repas, le choix est immense mais on s’arrêtera sur trois d’entre elles: le lait de soja, très protéiné (j’adore !), le Ice Tea lemon (le vrai thé glacé au citron…délicieux)  ou le  Barley, du jus de riz sucré avec le riz au fond du verre (là ce sont les enfants qui adorent).

Nous avons goûté d’autres jus de fruit frais comme celui au Durian. C’est excellent : fruit fibreux en bouche mais qui a une saveur qui rappelle celui du mélange du fruit de la passion et d’agrumes.

5 commentaires:

  1. Quelle profusion de couleurs et de parfums !
    Il m'en vient l'eau à la bouche... même à l'heure du petit déjeuner en France
    Bisous Angela de la part de toute l'équipe du jeudi ;-)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Que ça fait envie ! ces tissus colorés, et toutes ces gourmandises. Vu le prix ça ne vaut pas la peine de faire la cuisine !

    Su

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bernard et merci a vous quatre de partager vos sentiment tout au long de votre périple,on as les couleurs par photos.par contre
    Si tu trouve un diffuseur d' odeur pour le blog branche le Merci.
    @++de vous lire Laurence Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Vous nous faites rêver, mais surtout réfléchir ! La photo de Bernard radieux montant au 7ème ciel ...de la consommation ! mais il n'est pas dupe on le sait ! Angela, rapporte les recettes, mais ...les produits ? Le durian sent-il aussi mauvais qu'on le dit ? Bisous à tous C.

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques images, merci de nous faire partager vos moments , à bientot pour d'autres commentaires
    daniel corinne

    RépondreSupprimer