Messages les plus consultés

vendredi 21 octobre 2011

Kuala Terengganu

Nous sommes donc à Kuala Terengganu, à environ 120 km au sud de Kota Bharu. Après quelques galères (comme d’habitude) pour trouver un hôtel. En effet, celui  que nous avions réservé et qui était adapté au fauteuil roulant,  n’avait que 4 marches pour accéder à la chambre dont la première avoisinait les 40cm de hauteur ! (A force d’aider Bernard, je vais finir par avoir des bras de camionneur ! lol)   et une marche de 30 cm en contre bas pour accéder à la salle de bain ; avec en prime un lavabo contre l’ouverture de la porte ce qui empêchait définitivement le fauteuil de passer. Nous avons visité plusieurs établissements et nous avons trouvé notre bonheur.

Si Kota Bharu était déjà tourné vers l’islam, Kuala  Terengganu l’est encore plus. Une pierre gravée datée de 1303 après J.-C., elle porte un fragment de texte juridique en malais rédigé en écriture jawi (alphabet arabe).et une inscription à l’entrée de la ville « qu’Allah protège Terengganu » en témoignent. Les malais musulmans représentent plus de 90 % de la population et la communauté chinoise est regroupée dans un seul quartier.

Le premier jour, afin de repérer les lieux, nous partons à pied au hasard des rues et  tombons sur le « central Market », un marché alimentaire et là LE BONHEUR pour nos papilles sucrées, pour notre odorat et puis surtout pour nos yeux !

Des stands infinis s’étalent et entre les odeurs d’épices, de poissons, de beignets, de fruits et de sucre, on ne sait pas où donner de la tête et des  yeux. Bien sûr, la tentation est trop importante et nous  succombons gaiement à l’achat de petites gourmandises… Juste une précision : parfois on achète juste parce que c’est beau, les vendeurs ne parlent pas anglais ! lol La surprise est souvent bonne  mais parfois moins !

 Des boulettes de caramel au sésame, des cigarettes russes à la noix de coco, des plaquettes de nougatine...

ci-dessous, des bâtonnets colorés en papier contenant du sucre mélangé à de la poudre de noix de coco.



Des chicoux: à l'intérieur de l'écorce un fruit ayant la texture de la datte

Des morceaux de poisson séché multicolores....



Nous déambulons ensuite dans  le quartier chinois, un style très étonnant où les lampions rouges côtoient des façades au style colonial. Les rues sont belles et complètement pavées.










Nous empruntons une ruelle  très étroite dont les murs qui la délimitent sont décorés de mosaïques représentant des tortues et des enfants.








Nous perdons le sens de l’orientation et le jour commence à tomber.  Notre ventre crie famine et on finit par s’arrêter dans un restaurant très sommaire ou le menu est imposé : ce sera riz ou nouilles pour tous aux crevettes. C’était très bon !

 On trouve enfin notre hôtel après avoir demandé notre chemin 15 fois. Oui, les asiatiques ne savent pas dire non et disent oui même quand ils ne savent pas : c’est d’un pratique !!!! On a fait notre sport de la journée et on se couche épuisés.

Le lendemain, selon les conseils de l’office de tourisme, nous  nous rendons dans un centre artisanal où nous avons pu compléter notre formation sur le Batik. Nous  profitons de l’occasion  pour que ce soient les enfants qui cette fois-ci s’exercent à la technique. Un atelier y est ouvert avec la cire déjà posée sur tissu, ce qui  facilite vraiment le travail. Les enfants ont adoré et nous nous sommes dit que cela  complétait bien l’art plastique !








Nous, nous nous  sommes plus arrêtés sur le côté industriel du Batik où on a pu observer une jeune fille peindre ce qui allait devenir une robe. L’organisation est parfaite et tout est bien pensé…même le métier à Batik !








Nous avons même pu voir qu’il existait d’énormes tampons à dépôt de cire. Il suffit ainsi de l’appliquer sur le tissu et passer à l’étape de coloration.

Ici c’est le vendredi qui est jour chômé alors que dans la capitale, c’est le dimanche  comme chez nous ! Et quand c’est chômé, rien n’est ouvert ! On profite donc pour travailler à fond avec les enfants leurs devoirs du CNED (plus que les autres jours). Et en plus, il y a la wifi, donc pas de quartier !

5 commentaires:

  1. et voila je viens de suivre votre parcour hé bien dit donc trop interessant vous devez vous regalez moi j'ai adorée et j'ai hate de lire la suite encore merçi

    RépondreSupprimer
  2. Les cerfs-volant sont splendides, les étalages des marchés font saliver. Bien sûr tout est différent du sri lanka, mais c'est passionnant.

    Su

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, on attend un épisode cévenol, qui ne vaut pas la mousson !

    RépondreSupprimer
  4. le passage sur les sucreries m'a donné faim !!
    super l'art plastique :p

    bonne continuation,
    sam

    RépondreSupprimer
  5. laurie anna et mohamed28 octobre 2011 à 11:08

    waaaouh c'est vraiment magnifiques tous ça!!

    En tous cas on est tout à fait d'accord avec les commentaires précédent, les sucreries c'est un régale (meme si c'est que pour nos yeux lol !!)
    On pense fort à vous!

    gros bisous Laurie - Anna et Mohamed

    RépondreSupprimer