Messages les plus consultés

dimanche 22 avril 2012

Plongée à Chumphon

Voyage en bus de Bangkok à Chumphon le cœur serré  à l’idée de quitter la capitale thaïlandaise. Même si nous avons précisé que nous voulions un bus sans étage, nous ne sommes pas surpris quand nous découvrons le bus n° 70 avec tous les sièges à l’étage  et que c’est le nôtre ! Maintenant, nous prenons tout avec le sourire. « Maï pen Raï » , on y arrivera bien . Et nous y sommes arrivés : avec la bonne volonté de deux petits jeunes, six heures plus tard, nous débarquons au bord de la nationale à Chumphon.
Pas de taxi, pas de tuk-tuk, que des motos-taxi impossible à utiliser. Et là, un jeune thaïlandais charmant  natif de la ville nous propose gentiment de nous accompagner à notre hôtel. Surpris mais heureux de ce geste généreux, nous nous laissons guider.
Nous rencontrons Bertrand. Il est français expatrié et fou de plongée sous-marine.  Il a passé tous les niveaux et est devenu instructeur. Son idée est de monter un centre de plongée avec des hébergements originaux comme des cabanes dans les arbres, et des tyroliennes pour y accéder.
Les plages de Chompun sont vraiment idylliques. On dirait qu’elles ont été faites pour la plongée : l’eau est transparente, des rochers émergent de l’eau çà et là, juste assez pour que les poissons y élisent domicile, et que les coraux s’y accrochent.






Mais Chompun n’est pas encore dans les circuits traditionnels, et c’est tant mieux pour nous : nous sommes loin des hordes de caméscopes.
Les enfants vont donc recevoir leur baptême de plongée.
Le premier jour, c’est dans la piscine que ça se passe : les règles et les signes sont expliqués et appris : un rond fait avec le pouce et l’index veut dire tout va bien, l’instructeur montre le bout de son nez veut dire : pince ton nez et équilibre tes oreilles…





Les enfants sont très attentifs, il faut dire qu’ils sont impatients d’essayer le matériel pour de vrai !
Enfin le moment est arrivé : on crache dans le masque pour éviter la buée, on met ses palmes et on va à l’eau : Tess enfile le gilet qui tient la bouteille et mord dans l’embout ; Donovann la remplace.
En sortant de l’eau, tous les deux diront que c’est très « bizarre » de respirer sous l’eau.
Ils se couchent très excités à l’idée de plonger pour de vrai dans la mer de Chine le lendemain.
C’est vers 9 heures que Bertrand passe nous prendre à la guest. Il est accompagné de deux français qui vont l’aider dans son entreprise : Clarisse et Antoine.
Nous montons dans le 4 X 4 : Bertrand, Bernard, Clarisse et Angela dans l’habitacle et Antoine et les enfants à l’arrière, cheveux aux vents. Nous longeons la côte pendant une vingtaine de kilomètres. Les paysages sont splendides, on dirait des cartes postales…

Nous arrivons dans une petite crique complètement déserte. 


Nous déchargeons le matériel et installons nattes et hamacs. La matinée se passe les pieds et les roues dans le sable entre discussions à bâtons rompus et plongées avec masque et tuba. Intéressant de discuter avec Bertrand et de comprendre comment et pourquoi il est arrivé là à Chumphon. Et il a proposé à Clarisse et Antoine de travailler avec lui dans quelques semaines. Ils étaient voisins à Lille et se connaissent depuis longtemps.
A midi, Bertrand nous fait découvrir un tout petit restaurant où nous essayons avec délice la spécialité : une soupe de nouilles, au porc et aux herbes.








Retour à la crique : c’est Tess qui est équipée la première. Elle part avec Bertrand pour faire tout le tour du grand rocher. Pour y accéder, ils nagent une centaine de mètres puis les palmes disparaissent.  Sa balade sous-marine dure une heure. Elle sort ravie et s’évertue à nous décrire tous les poissons multicolores, les anémones de mer, les oursins et autres habitants des fonds. On la sent conquise.



Bertrand, infatigable, repart avec Donovann pour le même périple. Regarder Donovann essayant de marcher en avant, les palmes aux pieds a été un bon moment de fou-rire…Quand il remet le pied sur le sable, Donovann n’a qu’une expression  qui arrive à sortir : « c’est merveilleux !».





Il est quinze heures quand nous sentons des gouttes qui se transforment rapidement en un violent orage. Tout est replié dans la précipitation, nous sommes tous trempés et le sable mouillé colle aux roues du fauteuil. Le moins drôle dans tout cela est que les enfants et Antoine se retrouvent à l’arrière du pick- up sous l’orage. Heureusement, la pluie était chaude et elle n’a pas duré.
Belle journée pour nous et quelle belle expérience pour Tess et Donovann qui n’ont pas eu de mal à s’endormir le soir : les poissons clown ont remplacé les moutons pour cette fois…
Nous souhaitons vivement que le projet de Bertrand réussisse et que sa collaboration avec Antoine et Clarisse fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire