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samedi 14 avril 2012

Kanchanaburi et le Pont de la Rivière Kwai


Nous sommes nombreux à avoir lu le livre de Pierre Boulle d’où a été tiré le film « Le Pont de la Rivière Kwai »  et on a tous en tête cette musique sifflée. Alors, un visionnage du film au préalable et cap vers Kanchanaburi à  150 km à l’ouest de Bangkok...
La petite ville de plus de 60 000 habitants est très agréable, rien à voir avec la trépidante capitale. Certaines rues  nous rappellent Hanoï par les grands arbres qui donnent  l’impression d’une végétation luxuriante citadine. Mais, en quelques minutes, on sort de la ville et la nature est là, bien présente.



Après les éléphants, un nouveau transport pour Bernard : le tuk tuk « Kanchanaburien » dans lequel il prend place avec Tornado.








Kanchanaburi , pendant la seconde guerre mondiale, a connu un passé difficile. Les Japonais ont utilisé les prisonniers de guerre et des travailleurs de l’est asiatique pour construire un pont reliant Bangkok à Rangoon, une stratégie nipponne pour envahir des pays d’Asie occidentale. Une construction qui aurait dû prendre 5 ans selon les ingénieurs japonais mais qui ne prendra que 16 mois  « grâce » aux mauvais traitements infligés aux prisonniers. Ceux qui ne mouraient pas sous la torture, mouraient de malnutrition, de maladies tropicales et d’épuisement. Il sera désigné d’ailleurs comme «  Le chemin de fer de la mort ».
Nous commençons par le musée JEATH : J pour Japon, E pour England, A pour Amérique et Australie, T pour Thaïlande et H pour Hollande, pays engagés dans la deuxième guerre mondiale dans cette région.


 
 
 
photo prise dans un second musée
C’est un tout petit musée dans une hutte de bambou à l’image des huttes où vivaient les prisonniers à cette époque-là.  C’est un mélange de photos, de peintures, d’articles de journaux, des armes et surtout la bombe qui a détruit le pont en 1945. Les photos sont saisissantes et les articles poignants. On comprend mieux l’enfer  que ces pauvres hommes ont pu vivre. La partie la plus éprouvante est la tranchée « Hellfire pass » qu’ils ont creusée dans une falaise à main nue et avec des outils rudimentaires.
Kanchanaburi rend hommage  aux soldats morts pendant cette construction en entretenant un cimetière joliment fleuri.








Le pont de la rivière Kwai que nous avons face à nous a été reconstruit en fer mais celui d’origine était en bois. Il a permis de relier la Birmanie à la Thaïlande avec près de 400 Km de rails. Il faut l’imaginer en pleine jungle, aujourd’hui, il est devenu un site aménagé touristique.




Aujourd’hui, nous sommes le 13 avril et c’est Songkran : le nouvel an bouddhique. Auparavant, le tradition voulait que l’on verse en signe de respect, un peu d’eau parfumée sur les mains de nos aînés. Aujourd’hui, ce sont de véritables batailles rangées d’eau dans toutes les rues : impossible de ne pas être arrosés…Une contre-attaque s’impose : nous ne sortons désormais qu’accompagnés de nos deux gardes du corps armés. Cette bataille va durer encore deux jours !
Ils sont impitoyables!

1 commentaire:

  1. Vos gardes-du-corps bien sympathiques ont l'air ravis de l'aubaine !

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