Messages les plus consultés

dimanche 15 avril 2012

Songkran



Nous sommes le deuxième jour des festivités. Il est 10h du matin et nous tentons une sortie en ayant pris soin de protéger l’appareil photo dans une pochette complètement hermétique. Les enfants sont armés jusqu’aux dents et ils ne pensent qu’à une chose : nous protéger !
La saison sèche est à son apogée et la  chaleur est étouffante : dans notre tuk tuk,  ce sont des gifles de chaleur qui arrivent sur nos joues.  Sur les trottoirs, des stands de pistolets à eau s’installent et les tuks-tuks sont décorés de larges feuilles et de fleurs.

Mais les enfants sont un peu tristes car leurs armes ne servent pas : la rue semble encore endormie à notre passage même si en roulant plus loin, le marché est lui bien vivant !








 
Notre envie aujourd’hui est la visite de deux beaux temples accolés qui se situent à 14 km du centre de Kanchanaburi.
La route est très jolie, bordée de rizières et  de champs de canne à sucre. Nous passons devant un cimetière chinois avec ses tombes très caractéristiques : une butte de terre arrondie avec un fronton concave en matériau dur et travaillé.





Après un virage bordé de filaos, voilà  l’entrée du premier temple  « le Wat Tham Seua » (monastère de la grotte du tigre) : un escalier composé de trois allées de marches, les allées rouges pour monter au temple et l’allée verte au milieu pour descendre. Deux nagas bordent l’escalier sans fin. La montée est abrupte mais le funiculaire est un bon stratagème, sous 40°C. Au pied du temple, nous admirons un Bouddha majestueux de 18 mètres devant lequel des petits autels  où les croyants se pressent. Nous nous promenons sur l’esplanade immense où un arbre de Bouddha est décoré d’imposantes cloches aux diamètres différents que chacun fait sonner. Plus loin, un puits où des fidèles pratiquent le rituel de l’eau. Ils « se  bénissent » les uns les autres.







Puis le 2ème temple, chinois, construit à flanc de roche « le Wat Tham Kao Noi » (monastère de la petite grotte). La construction épouse soigneusement la montagne. Il semble par moment en construction encore, pourtant  la vie des moines est bien là avec leurs toges safran qui sèchent. Au détour d’un bâtiment moderne, nous nous retournons et découvrons l’entrée de la petite grotte. Malheureusement, nous n’y avons pas accès. Plus haut, ce sont deux dragons magnifiques qui ornent les rampes d’un escalier. Le souci du détail fait de ce temple un très bel endroit, même les toits ne nous laissent pas indifférents.





Enfin le 3ème, une entrée digne d’un conte de fée…
Nous reprenons place dans notre moto-tuk tuk, pour le chemin du retour. Il est aux environs de 13 heures, et tous les fêtards de la veille sont bien réveillés.
Adultes et enfants sont regroupés par 3 ou 4 le long de la route, et ils sont équipés de pistolets, de lances, ou mieux : de seaux, de baquets et pire encore de tuyaux d’arrosage ! Nous nous protégeons comme nous pouvons mais c’est peine perdue : quand nous échappons aux bas côtés de la route, c’est les occupants d’un pick-up qui nous arrosent ! Tout le monde se regarde avec méfiance…les enfants se trouvent dans un vrai terrain de jeu à taille réelle, ils cachent leur pistolet derrière leur dos pour le dégainer au moment opportun. De vrais éclats de rire chez les arroseurs et les arrosés !!
Il fait presque 40 à l’ombre, et ces douches nous rafraîchissent. Mais ne voilà-t-il pas que notre chauffeur (qui pourtant lui aussi est arrosé) prend part à la fête : il pousse le vice à ralentir à chaque arrosage ; il s’arrête presque le bougre !!
Nous entrons dans Kanchanaburi ; c’est encore un autre champ de bataille : des pick-up avec des bidons d’eau arrosent copieusement les passants, qui munis de seaux et de baquets leur rendent la pareille…

Les photos sont floues: l'appareil photo est bien protégé
 dans sa housse et les photos sont prises à travers les gouttes d'eau!

Les rues sont couvertes d’eau…. Et nous les traversons…. Je vous laisse imaginer notre état à l’arrivée à la guest : trempés mais aussi les visages badigeonnés d’un mélange farine de riz et eau!!! C’était super !
Nous descendons du panier à salade ; les enfants saluent notre chauffeur à leur manière, et dans le ton local : à l’arrosant des pieds à la tête !
La nuit tombée, nous ressortons. Les commerces finissent de nettoyer le trop plein d’eau, les rues commencent à sécher, les thais et les touristes sont encore bien ébouriffés…
Demain, dimanche, dernier jour de Songkran ; nous remettrons les mêmes vêtements qui auront sans doute séché pendant la nuit !

1 commentaire:

  1. nous qui nous gelons dans les cavaliers ou autres saints de glace, nous ne pourrions pas supporter en ce moment.Mais par 40° avouez que c'est agréable.

    RépondreSupprimer