Messages les plus consultés

samedi 30 avril 2011

Carpe Diem

Pourquoi partir? Certains partent avec un but particulier: les peuples, l'archéologie, la musique, les trains, les iles...

Mon projet est né de l'idée d'ouvertures d'esprits:
-celles d'abord de mes enfants en les emmenant découvrir le monde;
-l'ouverture d'esprit des personnes handicapées: il peut y avoir une vie riche après l'accident, il suffit juste de rencontrer les bonnes personnes et d'oser!
-et puis l'ouverture d'esprit des valides, en bousculant leur point de vue.

Ce que je sais, c'est que c'est un véritable challenge pour moi et notre famille, que nous partons tous les 4 pour une aventure qui laissera des traces et des souvenirs pour longtemps.

Le timing: pourquoi maintenant?
 Une année scolaire pour les enfants, d'où le départ en septembre et le retour en juin; et cette année est la dernière pour Tess en primaire. Une année de collège serait plus compliquée. Et puis c'est tellement simple et confortable de reporter!! "ne rêve pas ta vie, vis tes rêves" dit la petite voix au fond de moi.

Le sport, l'intégration: ou comment arriver à transformer la difficulté de vivre sur un fauteuil roulant en avantage pour s'intégrer dans des populations différentes. Le tennis de table handisport est, je crois, le chemin le plus court, le plus immédiat pour démontrer que le sport est plaisir, émotion et passion.
En jouant avec des valides, j'ai souvent entendu mon adversaire du moment avoir de la "sollicitude" pour moi, me dire "je ne vais pas jouer à fond" ou encore "ne t'inquiète pas, je ne smasherai pas".... Cool, j'ai smashé pour deux!!
J'ai contribué, d'abord au sein de mon club, puis dans nos rencontres à ouvrir l'esprit de tous les valides: ce que je vois dans leurs yeux maintenant, ce n'est plus de la compassion, mais le même regard que pour un autre adversaire; et çà, j'en suis fier!

Quand, il y a 30 ans, je me suis retrouvé dans un fauteuil roulant, je n'ai jamais pensé que ma vie était finie; bien au contraire; j'ai vécu çà comme une chance: choisir ma vie, et vivre mes passions.

Le tennis de table se pratique sur toute la planète. Je vais donc partir avec ma raquette! J'espère trouver des adresses dans les pays que nous allons traverser. Mon but est double:
- m'intégrer dans les populations à travers le sport : un amorti vaut bien trois bonjours...
- montrer aux populations locales handicapées de ces pays qu'on peut prendre un immense plaisir à pratiquer ce sport; et d'autant plus avec des valides.
Et encore une fois je rencontre les bonnes personnes: Aurélien de Wack Sport qui m'apporte une aide précieuse pour promouvoir le tennis de table en Asie; et puis je me réjouis d'avoir été entendu par Bernard BOUSIGUE, et Béatrice PALIERNE de la FFTT, et bientôt par Sébastien MESSAGER de la FFH.
Stimulé par ces deux fédérations, valide et handicapée, je suis un peu le trait d'union, et ceci concrétise mes idées et mon projet.

Alors merci à tous ceux qui me soutiennent, et bien sûr, celle sans qui rien n'aurait été possible, celle qui est capable de changer mes doutes en certitudes, mes craintes en espoirs, ma femme Angela que j'adore; et encore merci à Béatrice, à Aurélien et à Bernard.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis Pat une connaissance d'Angela à l'Entraide de Brignon. Je trouve votre challenge admirable et passionnant surtout pour moi qui aime bien voyager..."par procuration" et l'idée de ce blog est très bonne car cela va me permettre de vous suivre à travers des pays qui me sont totalement inconnus
    Tous mes vœux vous accompagnent, amicalement Pat

    RépondreSupprimer