Après avoir vérifié les horaires
d’ouverture aux touristes et évité le vendredi, nous retournons visiter la
mosquée nationale qui peut accueillir près de 15 000 personnes.
La mosquée est immense et composée de deux grands bassins agrémentés de jets d’eau et nous nous sentons tous petits au milieu de ces nombreux piliers et de ces immenses esplanades.
Nous nous retrouvons sous la coupole en forme d’étoile décrite plutôt dans un dépliant comme un parapluie ouvert. Des cercueils d’hommes importants malais comme un premier ministre, s’y trouvent.
Plus loin, la salle de prière
nous est interdite mais nous pouvons l’observer derrière des barrières :
marbre, céramiques italiennes sur les murs et moquette étoilée dont chaque
étoile porte le nom de Allah.
Un homme s’avance vers moi et m’explique que les dépliants sur le présentoir sont à ma disposition. Je m’approche : des dépliants sur tous les sujets « chauds » comme la polygamie pour l’ Islam. Je suis étonnée d’une réelle volonté de communication : j’entends par là que les dépliants sont pensés pour convaincre et donc traduits en plusieurs langues. En y regardant de plus près, l’un attire mon attention dont le titre est « Est-ce que Jésus existe ? ». Je le glisse dans mon sac. Plus tard en le lisant, le résumé du message est que seule la religion musulmane est détentrice de la vérité. Petite anecdote… Au même moment, à la télévision malaise, un sujet embrase les pensées: le concert de Lady Gaga qui a été interdit dans la capitale. La star considérée comme allant à l’encontre de la pensée et des valeurs musulmanes va avoir du mal à se produire sur scène dans la capitale malaise.
Nous retrouvons Bernard et sommes très heureuses, nous les filles, d’enlever ce voile vraiment désagréable avec cette chaleur et décidons d’aller nous promener à Central Market, histoire de nous restaurer.
Une expérience culinaire (et oui
encore une !) vraiment très agréable. Petit restaurant indonésien où nous
partageons deux plats : un Nasi Lemak indonésien et un gâteau de soja et
omelette excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire