Hué est vraiment une jolie ville et nous ne regrettons pas notre choix : y rester plusieurs jours ! Traversée par la rivière des Parfums, la plupart de ses rues sont comme à Hoi An sont très vertes et puis surtout, cela reste une petite ville avec tous ses avantages dont le principal est la circulation qui est moins abondante…ce qui nous va bien !
Hué, ancienne capitale du Viet Nam possède une citadelle avec sa tour du drapeau face au fleuve, le mât le plus élevé du Vietnam. Il y en a que deux citadelles en Asie : celle de Hué et celle de Pékin. Alors, impossible de passer à côté…
Demeure de Gia Long pendant son règne, c’est une vraie ville à l’intérieur de la ville. La reine, les concubines, les mandarins, les eunuques… enfin tous ceux qui gravitent autour de l’empereur y vivent aussi.
13 empereurs se sont succédé et nous décidons d’aller visiter le tombeau de l’empereur « TU DUC », l’un des plus tyranniques. Quand on pense chez nous à un tombeau, on pense à une tombe ; ici c’est un véritable palais avec toutes ses dépendances et sa cour entourée de statues de mandarins, d’éléphants et de chevaux. Il était construit pendant le règne de l’empereur qui y venait parfois se reposer, contempler les bassins, écrire des poèmes et il finissait par être sa demeure éternelle. Le symbole de la longévité est présent partout.
Une stèle, une des plus grande du Vietnam, s’y trouve. Tu Duc y fait son autobiographie critique. L’ensemble du Tombeau est une succession de portes qui amène vers le tombeau proprement dit de l’empereur. Les marches sont nombreuses et très hautes : certains l’expliquent par le fait que plus la marche est grande, plus on baisse la tête, une manière d’obliger la réflexion avant de rencontrer l’empereur.
A Hué, se trouvent de nombreuses pagodes et notre choix se porte sur celle de « Tu Hieu », qui fait partie des grandes pagodes de l’ancienne capitale. Elle est vouée au culte de Bouddha et fut construite par le grand Bronze Ku, le roi, les eunuques et les fidèles. Perdue au milieu de la végétation, elle se dresse avec fierté.